Rotary International: la Tunisie abrite la 33ème conférence du District 9010

Lors d’une rencontre avec la presse, ce mardi 04 avril 2017, à Tunis, Najoua Azouz, gouverneure du district  9010 de l’organisation Rotary Club qui regroupe l’Algérie, le Maroc, la Mauritanie et la Tunisie, a annoncé le lancement officiel de la 33ème conférence du District du Maghreb, à Tunis, du 6 au 9 avril 2017.
Najoua Azouz, a affirmé que la Tunisie abrite pour la première fois cet événement d’une importance majeure indiquant que la conférence du Rotary International District 9010 portera cette année sur le thème « Tunisie Terre d’accueil ».
Elle a dans ce contexte affirmé que plusieurs personnalités internationales venant de pays frères du district 9010, et d’autres pays tels que la France, la Belgique, la Roumanie, l’Espagne, la Turquie, l’île Maurice et le Gabon,  marqueront leur présence lors de cette exceptionnelle manifestation dont la cérémonie d’ouverture se tiendra en présence du ministre des affaires culturelles Mohamed Zinelabidine. La conférence annuelle du district 9010 sera également marquée par la présence de  Phillipe Lamoise Past  gouverneur du District 5340 de l’Etat de Californie. Ce dernier se rendra en Tunisie pour participer à cette manifestation de grande envergure et représenter John  Germ, président du Rotary International.


Dans une déclaration accordée à Réalités Online, Najoua Azouz, gouverneure de Rotary International District 9010, a indiqué que cette conférence qui se tiendra sous le thème « Tunisie Terre d’accueil » aura comme objectif  de redorer l’image de la Tunisie et pour prouver aux convives que cette terre n’est que celle de la paix, de la tolérance et de l’amitié.
Elle a ajouté que cet événement sera également l’occasion pour promouvoir les partenariats socioculturels et économiques et ce en échangeant les mutuelles expériences des rotariens.
Des événements culturels, des visites guidées dans des lieux emblématiques tels que le musée du Bardo, des tournois de golf, de tennis et de bridge seront assurés par le comité d’organisation dans différentes régions de Tunis pour tenter de donner une image meilleure sur la Tunisie et sur le tourisme national auprès des invités venus de différents pays étrangers.
En ce qui concerne les actions de Rotary International ayant été menées particulièrement en Tunisie, Najoua Azouz a indiqué que les 32 clubs Rotary répartis sur l’ensemble du pays, font de manière permanente diverses actions d’une envergure nationale ayant pour objectif d’apporter des solutions durables à des problématiques  telles que la pauvreté, l’illettrisme et les maladies.
Dans ce même ordre d’idées, Ridha Souissi,  Post gouverneur du Rotary international  a rappelé que les actions locales et internationale du Club Rotary s’inscrivent dans les six axes stratégiques de la mission de la fondation. Il s’agit de paix et prévention des conflits, prévention et traitement des maladies, résolution des problèmes relatifs au manque d’eau et à l’assainissement, protection de la santé de la mère et de l’enfant, lutte contre l’analphabétisme et la stimulation du développement économique et local.
Il a ajouté que les rotariens, qui sont issus de différents secteurs, s’engagent à apporter leurs compétences, leurs expertises et leurs ressources pour aider à résoudre certains des problèmes les plus difficiles auxquels fait face l’humanité.
Notons que Rotary International est une organisation internationale  à but caritatif, qui rassemble plus de 35 mille clubs répartis dans près de 200 pays. L’ensemble de ces clubs Rotary compte près de 1.300.000 Rotariens.

Related posts

Guerre en Ukraine : Zelensky annonce une rencontre avec Poutine en Turquie

Marrakech: clôture de la réunion de printemps de la région I de la FIA ( PHOTOS)

3 migrants dont 2 enfants meurent de soif lors d’une traversée entre la Libye et l’Italie