Les routes tunisiennes, les plus meurtrières au monde !

L’émission de télévision Française, »Enquête exclusive« , diffusée sur M6 s’est penchée dimanche 18 février 2018 sur les routes les plus meurtrières du monde en citant trois pays dont la Tunisie.
« Dans le monde, la route tue chaque année 1,3 million de personnes et en blesse près de 50 millions. Parmi les pays où les routes sont les plus meurtrières, il y a la République Dominicaine, la Tunisie et le  Mozambique ».
Selon Enquête exclusive, la Tunisie est le mauvais élève du Maghreb derrière la Libye en terme d’accidents meurtriers sur la route.
« À l’autre bout du monde, la Tunisie est le mauvais élève du Maghreb. Pourtant, la situation est en train de changer, surtout depuis que la ceinture de sécurité est devenue obligatoire (avril 2017). Un pas de géant pour ce pays car depuis la chute de l’ancien dictateur Ben Ali (2011), la sécurité routière n’était pas une priorité pour le gouvernement. Désormais, le nombre de morts et de blessés sur les routes est en forte diminution, mais certains axes restent très problématiques, comme l’A1, qui relie Tunis à Hammamet. Sur cette autoroute, la vitesse est la première cause de mortalité. Pour la police de la route, c’est désormais tolérance zéro. Les week-end les plus chargés, les agents se relaient du matin au soir pour faire la chasse aux chauffards« , a indiqué Bernard de La Villardière le présentateur de l’émission.
Le reportage a été filmé en Tunisie en été. Les journalistes d’Enquête exclusive se sont focalisés sur la route A1 et sur les accidents qui s’y produisent. Ils se sont intéresses également à deux femmes tunisiennes dont l’épouse de Lassaad Ouertani, ancien joueur du Club Africain, mort dans un accident de la route.
Ces deux femmes étaient derrières l’obligation du port de la ceinture de sécurité à l’avant.
Par ailleurs, le seul point positif de ce reportage est qu’Enquête exclusive a mis en avant le professionnalisme de la Garde nationale et du travail qu’elle fait pour garantir la sécurité des usagers de la route.
Se relayant du matin au soir les agents de la garde nationale font tout ce dont ils sont capables de faire pour réduire le nombre des accidents de la route et leurs conséquences désastreuses.

(La partie sur la Tunisie est sur la vidéo au niveau de 25:33 minutes.)
Bon visionnage!!

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Port de La Goulette : arrestation de six mineurs lors d’une tentative de franchissement illégal des frontières

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord