23
Face au rebond épidémique et à la propagation du variant Omicron, le Royaume-Uni a décidé de prendre des mesures drastiques, notamment concernant le vaccin.
Tour de vis sur le front de la crise sanitaire au Royaume-Uni. Le Premier ministre Boris Johnson a annoncé de nouvelles mesures de lutte contre le coronavirus, mercredi 8 décembre, en conférence de presse. Pour faire face au rebond épidémique et enrayer la propagation du variant Omicron, le gouvernement a demandé aux Britanniques de rester chez eux pour travailler à partir de lundi, et a également mis en place le passeport vaccinal dans certains lieux.
« Il devient de plus en plus clair qu’Omicron se propage beaucoup plus rapidement que le variant Delta précédent », avec 568 cas identifiés à ce jour au Royaume-Uni, et un chiffre réel « certainement beaucoup plus élevé », a déclaré Boris Johnson lors d’une conférence de presse.
*Le nombre de cas Omicron « double tous les deux à trois jours »
Précisant que le nombre de cas dus à Omicron semblait doubler tous les deux ou trois jours dans le pays, et sans préjuger de la sévérité des symptômes provoqués par le variant, le dirigeant conservateur a souligné que « cette croissance exponentielle pourrait mener à une forte hausse des hospitalisations et donc, malheureusement, des morts ». « C’est pourquoi passer au plan B » des restrictions en Angleterre est « la chose proportionnée et raisonnable à faire , le temps d’accélérer la campagne de rappel vaccinal, a-t-il ajouté.
Plusieurs pays européens ont déjà mis en place des mesures drastiques pour lutter contre l’épidémie et éviter que le variant Omicron ne fasse des ravages. L’Italie a notamment fermé la porte à la plupart des grands événements et lieux publics (cinémas, concerts, événements sportifs…) aux personnes non-vaccinées, et exige aussi désormais le pass sanitaire pour prendre les transports en commun.
Comme le Royaume-Uni, le Danemark a opté pour un retour au télétravail, mais aussi pour une vie nocturne réduite et la fermerture des écoles. Mette Frederiksen, Première ministre danoise, a évoqué des « vacances prolongées », avec quelques jours d’école supprimés avant le premier jour officiel des vacances, et après le retour en cours début 2022.
*Le vaccin Pfizer « toujours efficace » avec le rappel
Omicron semble avoir un taux de réinfection plus élevé, mais provoquer des symptômes moins sévères, a annoncé mercredi l’Organisation mondiale de la santé, tandis que les laboratoires Pfizer et BioNTech ont assuré que leur vaccin contre le Covid-19 était « toujours efficace » après trois doses face à ce variant.
« Des données préliminaires venant d’Afrique du Sud suggèrent un risque de réinfection » des personnes guéries de la maladie ou vaccinées « plus élevé avec Omicron, mais davantage de données sont nécessaires pour tirer des conclusions plus fermes », a prudemment déclaré le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. « Il y a aussi des éléments qui laissent à penser qu’Omicron provoque des symptômes moins graves que Delta – actuellement le variant le plus répandu, mais là aussi il est trop tôt pour en être certain », a-t-il ajouté. Pfizer et BioNTech ont de leur côté insisté sur l’efficacité de leur vaccin actuel contre le variant Omicron
(AFP)