En termes de liberté de la presse, la Tunisie a fait d’énormes progrès depuis 2011, même s’il existe encore de nombreux bémols dans la note. Dans le dernier classement annuel de Reporters Sans Frontières (RSF), notre pays a conservé la même position en 2020 par rapport à 2019, soit la 72ème place sur un total de 180 pays.
RSF, dans son rapport de 2020, a pointé du doigt la dégradation des conditions de travail des journalistes en Afrique du Nord. Concernant la Tunisie, l’ONG estime que notre pays est en train de poursuivre sa transition démocratique « malgré les réformes retardées du secteur médiatique ».
Chez nos voisins marocains, RSF a pointé du doigt la hausse du nombre d’arrestations visant les journalistes, et c’est valable pour l’Algérie. Le Maroc, à titre de précision, a atteint la 133ème place en terme de liberté de la presse, gagnant ainsi 2 places par rapport à 2019. Pour sa part, l’Algérie a chuté de 5 places en 2020 par rapport à 2019, atteignant ainsi la 146ème place. Le top 3 est détenu par la Norvège, la Finlande et le Danemark.
Par ailleurs, RSF, par la voix de son secrétaire général Christophe Deloire, estime que la crise sanitaire liée au coronavirus (COVID-19) a des conséquences négatives sur la liberté de la presse. En effet, elle considère que les Etats où la presse est censurée ont profité de cette occasion pour imposer des mesures impossibles à adopter en temps normal.
Voici l’intégralité du rapport de RSF.