La destruction, en Syrie, d’un appareil de type SU-24 de l’aviation russe, après le tir d’un missile depuis un F-16 de l’aviation turque, aura certainement des conséquences diplomatiques profondes entre les deux pays, comme l’a soutenu le président russe Vladimir Poutine quelques heures après l’incident. La situations semble se compliquer davantage, notamment après les déclarations du président turc, Recep Tayyip Erdogan, qui a déclaré, lors d’une interview accordée hier à la chaîne américaine CNN, qu’il refuse de s’excuser auprès de la Russie pour avoir abattu un avion russe aux frontières syriennes.
La chaîne de télévision d’information russe RT, auparavant Russia Today, semble elle aussi, ne pas apprécier la réaction de la Turquie. C’est pourquoi, elle s’est mise à créer des infographies ètablissant des comparaisons entre les capacités et les équipements militaires des deux pays.
Voici les deux infographies publiées sur le site électronique de la chaîne officielle russe RT dans sa version arabe.
La première infographie intitulée, » Aucune comparaison », illustre les capacités et les performances de l’avion de combat russe de Type SU-24 et celui de l’armée turque F-16.
La deuxième infographie, établit, quant à elle, une comparaison, chiffrée, entre les ressources et les capacités de l’armée russe et celles de l’armée turque. Cette infographie, montre clairement, le degré de force de l’armée russe, considérée comme la deuxième plus forte armée du monde après les Etats Unis.