RTCI et Anis Morai s’excusent auprès de Pr. Sammoud

Dans un communiqué rendu public ce vendredi 16 avril 2021, Radio Tunis chaîne internationale (RTCI) a présenté ses excuses auprès de professeur d’immunologie à l’Institut Pasteur de Tunis Pr. Samar Sammoud ainsi que l’ensemble des médecins suite aux agissements de l’animateur du programme « Dans le vif du sujet » Anis Morai.

Le même communiqué a précisé que la direction de la radio a pris en considération l’incident estimant que ce dernier n’était pas conforme aux principes de l’institution médiatique.

RTCI a assuré avoir ordonné l’ouverture d’une enquête administrative tout en précisant qu’Anis Morai a été exclu de l’antenne jusqu’à nouvel ordre.

Rejetant la classification des vaccins anti-covid-19 établie par Pr. Sammoud, Anis Morai a fini par appeler son invitée à quitter le plateau chose qui a été contestée par une bonne partie de ses auditeurs ainsi que par le corps médical. Des dizaines de médecins ont exprimé leur soutien à leur consœur Pr. Sammoud tout en appelant au boycott du journaliste et de son émission. 

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook hier jeudi 15 avril, l’animateur a expliqué qu’il s’est vu dans l’obligation de réagir de la sorte face à la détermination de son invitée à classer les vaccins selon leur degré d’efficacité. Selon Anis Morai, ce classement qui considère le vaccin chinois Sinovac comme étant le moins efficace pourrait provoquer une psychose auprès des personnes ayant reçu le sérum.

« Pr. Sammoud a tenu aujourd’hui deux propos pendant le direct que j’ai jugé inadmissibles et que je devais modérer par déontologie journalistique et pour protéger ma radio qui aurait pu se retrouver dans une situation indélicate et responsable de propos qui sont passés sur antenne.
Dire que le vaccin Sinovac n’est pas efficace! alors qu’il a reçu son A.M.M du ministere de la santé et que des milliers de tunisiens se sont faits vacciner avec( seniors, police et militaires…) et que des milliers sont en train d’attendre une deuxième dose.
Persister à vouloir donner son avis personnel sur l’efficacité des vaccins et les classer par ordre d’efficacité selon elle. 
J’ai jugé que ces deux arguments sont de nature à induire en erreur l’opinion publique et a créer une psychose auprès de ceux qui ont reçu le vaccin Sinovac, et que venant d’une scientifique, le risque était encore plus important. » peut-on lire dans ledit post.

Par ailleurs, Anis Morai a assuré avoir contacté Pr. Sammoud après l’émission pour lui présenter ses excuses. Il a également présenté ses excuses auprès de ses auditeurs et auditrices!
« J’ai réagi par peur d’être le vecteur d’une psychose dans un moment aussi délicat de la pandémie. » a-t-il conclu.

Pour regarder la vidéo, cliquer ici. 

Related posts

La Tunisie accueille son premier marché agricole durable à l’occasion de la Journée de la biodiversité

Des centaines d’entreprises tunisiennes bénéficient d’un programme de coopération industrielle avec l’Allemagne

Balance commerciale agroalimentaire: Un excédent en recul au premier trimestre 2025