Dans un communiqué rendu public, ce vendredi 14 Novembre 2014, la Haute Autorité Indépendante de la Communication Audiovisuelle a décidé d’infliger une amende de 5 mille dinars la radio RTCI pour non-respect au silence électoral.
L’émission de son émission «Point Chaud» diffusée, samedi 25 Octobre à 13h45, sur les ondes de RTCI, l’animateur Kamel Cherif a appelé à maintes reprises à «voter utile» afin d’éviter les erreurs commises lors des élections du 23 Octobre 2011.
Par ailleurs, le communiqué contient un passage de cette émission. «…Demain c’est l’heure de vérité, le plus important dans ce rendez-vous important qui nous attend est d’aller voter et voter utile surtout, c’est le seul et meilleur moyen de prétendre pouvoir remettre l’horloge politique à l’heure… Si certains électeurs sont convaincus aujourd’hui qu’ils ont été trompés lors des premières élections, il faut que cette fois-ci ils ne se trompent pas dans leur choix… »
Toujours selon le communiqué, le passage évoqué constitue une violation de l’article 69 de la loi électorale qui interdit tout type de propagande lors de la période du silence électoral. Ainsi, la HAICA a décidé d’infliger une amende de 5 mille dinars au représentant judiciaire de la radio.
H.M