Rupture du jeûne de ramadan : les aliments riches en sucre recommandés

Producteurs d’énergie, ils permettront de restituer les dépenses énergétiques utilisées par l’organisme pour continuer à remplir ses fonctions au cours des périodes de privation ou de jeûne.
Le jeûne est une vieille pratique. D’une façon simple, il se traduit par une privation de nourriture et de boissons pendant un temps précis. Il existe plusieurs types de jeûne. Le jeûne médical pour des personnes obèses dont le but est de réduire l’excédent de graisse et éviter des maladies cardio-vasculaires, le jeûne détoxifiant pratiqué dans le but de se purifier, de nettoyer son corps surtout après des périodes de fêtes caractérisées par des abus alimentaires, les jeûnes spirituels et religieux.

C’est la forme la plus ancienne. 
Dans le christianisme, il est beaucoup plus accentué pendant le temps de carême. Dans le judaïsme pendant le Yom Kippour. Pour les musulmans, il se pratique pendant le ramadan durant un mois. Et pendant ce rite obligatoire pour les adultes en bonne santé qui va par ailleurs de l’aube au coucher du soleil, les fidèles ne sont autorisés ni à boire ni à manger. Toutefois, il convient de préciser que quelle que soit la confession, l’objectif escompté de cette pratique se traduit par une interruption de l’alimentation. Or, l’alimentation est la principale source énergétique de l’organisme sans lequel il ne peut fonctionner. Et pendant de longue période de privation, il puise dans ses réserves pour synthétiser l’énergie afin de continuer à remplir ses fonctions. C’est son carburant. En son absence, il ne peut fonctionner.

Comment combler le déficit?
De l’avis des spécialistes, en dehors de boire de l’eau, la boisson par excellence, la bonne attitude c’est aussi de consommer des aliments riches en sucre au moment de la rupture du jeûne. On distingue cependant deux types les aliments riches en sucre lent et ceux riches en sucre rapide. Les plus conseillés des deux sont les aliments riches en sucre lent.
En effet, les aliments riches en sucre lent sont riches en fibres et se digèrent plus lentement. De plus, Ils sont plus rassasiants et constituent une bonne option pour le contrôle du poids. Raison pour laquelle ils sont idéaux pour les personnes atteintes de diabète de type 2 vu qu’ils aident à gérer les pics de glycémie après les repas. A l’inverse, les aliments riches en sucre rapide ont un index glycémique très élevé. Leur digestion est très rapide pour qu’ils puissent être utilisés immédiatement. Ce qui signifie qu’ils diffusent de l’énergie de manière très rapide dans le corps. Ils sont utiles lorsqu’ils sont consommés autour de l’entraînement ou à tout autre moment où vous avez un besoin rapide en sucre et donc en énergie. 
Parmi les aliments riches en sucre lent, on retrouve les féculents, les pâtes, le riz, les céréales, le pain, les bananes pas trop mûres, la farine de blé, les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches, les fèves, les haricots blancs. Les aliments riches en sucre rapide sont quant à eux composés de confiseries, de miel, de jus de fruits, des pommes de terre, les pommes.
Néanmoins, il est bon de savoir que lorsque le riz et les pâtes qui font partir des sucres lents sont cuits pendant un temps prolongé, ils peuvent devenir des sucres rapides.

(Source : https://www.noovomoi.ca/vivre/sante/article.jeune-comment-pourquoi.1.3136143.html
https://www.nutridiscount.fr/blog/sucres-lents-sucres-rapides-que-choisir-musculation,
 https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-nutrition/2797027-sucre-lent-cest-quoi-bienfaits-bons-soir-quantite-journaliere/)
MNN
(Stagiaire)

 

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Saïed appelle à l’accélération de la réalisation des nouveaux hôpitaux

Hôpital régional de Nabeul : digitalisation, nouveaux services et équipements renforcés