Un hélicoptère avec seize personnes à son bord, dont treize touristes, s’est écrasé dans un lac sur la péninsule volcanique du Kamtchatka, dans l’Extrême-Orient russe, ce jeudi 12 août. Les secours sont arrivés quelques minutes après l’accident, vers 1 heure du matin, et ont pu sauver huit personnes. Deux sont gravement blessées. Les huit personnes disparues sont présumées mortes. Il est « impossible » de rester longtemps en vie dans une eau à 5-6 °C, selon le service presse de la réserve.
L’hélicoptère Mi-8 a chuté dans le lac de Kouril, dans la réserve naturelle de Kronotski, a indiqué le gouvernement local dans un communiqué. Il y avait à son bord trois membres d’équipage et treize passagers, tous des touristes. Une quarantaine de secouristes du ministère russe des Situations d’urgence et de plongeurs ont été dépêchés sur les lieux. L’hélicoptère avait coulé à une profondeur de 130 mètres, rendant impossible le travail des plongeurs.
*Une enquête a été ouverte
Une enquête pour violation des règles de sécurité et d’exploitation aériennes a été ouverte, a annoncé dans un communiqué le Comité d’enquête russe, chargé des principales investigations dans le pays. Un enfant figurait parmi les passagers de l’appareil accidenté. Le Kamtchatka est un gigantesque territoire très peu peuplé mais apprécié des touristes pour ses volcans et sa nature sauvage.
L’hélicoptère Mi-8 de la compagnie locale Vitiaz-Aero était censé transporter les touristes à son bord vers le Khodoutka, l’un des volcans entourant la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski. Cette compagnie est partiellement détenue par un député local, Igor Redkine, qui a défrayé la chronique cette semaine. Ce richissime élu a en effet été assigné à résidence après avoir admis avoir tué un homme sur une décharge en croyant tirer sur un ours, dont les incursions sont fréquentes dans cette région sauvage de Russie.
*La sécurité russe nettement améliorée
Selon le site de Vitiaz-Aero, la compagnie utilise des hélicoptères du type Mi-8P pour le transport de groupes touristiques. De conception soviétique, ce type d’hélicoptères a été fabriqué entre les années 1960 et 1991. Ils peuvent transporter jusqu’à 24 personnes.
La Russie, longtemps connue pour ses accidents d’avion, a nettement amélioré sa sécurité aérienne depuis les années 2000, à mesure que les principales compagnies du pays abandonnaient leurs vieillissants appareils soviétiques pour des avions plus modernes. Mais les problèmes de maintenance et le respect parfois laxiste des règles de sécurité posent toujours problème.
(AFP)