Après un suspense qui a duré près d’un mois, Saad Hariri a finalement annoncé, ce mardi 5 décembre 2017, qu’il ne démissionnera pas de ses fonctions. Ce retournement de situation a été salué par le gouvernement libanais dans un communiqué rendu public le même jour.
Le Premier ministre libanais a affirmé, par ailleurs, refuser toute ingérence de la part des autres Etats dans les affaires du Liban. « Personne ne doit s’ingérer, notamment dans les affaires des pays du Golfe qui ont été attaqués par le biais des médias », déclare Saad Hariri, qui appelle à l’unité pour faire face à la « grande tempête qui secoue la région ».
Rappelons que Saad Hariri avait annoncé sa démission le 4 novembre dernier depuis Ryad, en Arabie Saoudite. Une décision qui a pris la communauté internationale au dépourvu et qui a été l’objet de toutes les spéculations. Plusieurs critiques ont pointé du doigt l’Arabie Saoudite, l’accusant d’être à l’origine des pressions ayant poussé le jeune Premier ministre vers la sortie.
42