Sabotage de l’économie nationale: l’Etat ne réagit pas

Une quinzaine de chômeurs observe depuis lundi 08 février 2016 un sit in devant le siège de la cimenterie privée Ciments Artificiels Tunisiens (CAT), située au niveau de la route de Mégrine Saint Gobain et relevant du Gouvernorat de Ben Arous.
Les protestataires revendiquent leur intégration dans la société, ils réclament la priorité aux chômeurs de la région en matière de recrutement. Accompagnés de leurs familles, enfants compris, les protestataires ont bloqué l’accès au concasseur de la CAT, où se fait la préparation des matières premières. Les fournisseurs se sont vus interdits de livrer les matières premières à l’usine. Certains protestataires sont allés jusqu’à menacer d’incendier l’usine si l’administration ne satisfait pas à leurs revendications.

Des pertes de 400 milles dinars/jour.

Un haut responsable de la CAT a confié à Réalités Online que l’interruption des activités depuis 4 jours engendre des pertes de 400 milles dinars/jour.

400 employés de la société n’ont pas pu rejoindre leur travail depuis presque une semaine. La production de ciment s’est arrêtée. Pire encore, le four de la cimenterie, dont l’activation prend au moins 3 jours, a été arrêté pour éviter les dépenses d’énergie sans production.

Aucune réaction utile des autorités

Malgré les plaintes des responsables, les forces de l’ordre ne sont pas encore intervenues pour mettre fin à ce sit in complètement illégal qui nuit à l’activité économique, notamment en ces temps difficiles pour tout le pays. D’après nos sources, le gouverneur de Ben Arous et le Délégué de la zone se sont déplacés sur les lieux pour tenter de convaincre les protestataires de mettre fin au blocage de l’activité de la CAT. Mais aucune mesure ni décision utiles n’ont été prises par ces responsables. Ils se sont contentés de prononcer un discours et de demander aux responsables d’intégrer ces chômeurs!

Bataille rangée et blocage de la Z4

Les employés de la CAT, voyant que rien n’est fait par l’Etat pour régler la situation et sauver leurs emplois désormais menacés, ont attaqué les chômeurs, les faisant fuir, ce qui a provoqué le blocage de la Z4, hier, durant plus d’une heure et demie.

Le silence des autorités face à ces actions sauvages qui risquent de se multiplier est étonnant, il ressemble à s’y méprendre à un abandon par l’Etat de sa mission.

La cimenterie privée CAT (Ciments Artificiels Tunisiens) est la seule entreprise qui participe au processus d’investissement social dans la région. Elle a investi des sommes importantes allant jusqu’à 400 milles dinars pour financer des projets de réaménagement des routes et de l’infrastructure dans la ville de Mégrine.
Plus de 250 mille dinars ont été également dépensés sur des campagnes de réaménagement et de restauration du Lac de Tunis.

Les responsables ne comprennent pas l’immobilisme des autorités devant un problème qui risque de se multiplier et de détruire ce qui reste de l’économie nationale.

Related posts

La Libye impose de nouvelles taxes à l’importation : Les pays concernés

Urgent: Retrait de la proposition de loi sur l’organisation de la Cour constitutionnelle

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : La France regrette l’absence de conditions d’un procès équitable