La révision du code électoral est sur toutes les langues, notamment chez les constitutionnalistes qui y voient une priorité absolue. Après Amin Mahfoudh, c’est au tour du professeur de Droit Constitutionnel Sadok Belaid de revenir sur la question ce mardi 20 mars 2018.
Intervenant dans Midi Show, il considère que le nouveau code électoral proposé, élaboré par une commission d’experts dont il fait partie, permettra de fermer la porte à des députés comme Ibraham Kassas. « Nous avons été taxés de non démocrates par plusieurs personnes car nous avons présenté une initiative pour réviser le système électoral. Or, nous ne faisons qu’appliquer les principes démocratiques », a-t-il expliqué.
Le constitutionnaliste considère que les partis qui se plaignent du système électoral actuel ont réclamé ce que les spécialistes ont présenté. Cependant, puisqu’ils en profitent aujourd’hui, ils le défendent. « Ce ne sont que des larmes de crocodiles », a-t-il soutenu. Dans ce même contexte, le professeur universitaire a appelé, à l’instar de Amin Mahfoudh, à la réduction du nombre de députés. « Le système électoral actuel n’est pas démocratique », a-t-il encore déclaré.