La société norvégienne Sahara Forest Project ou SFP compte entamer les travaux pour l’aménagement de 10 hectares dans le Saraha Tunisien. D’après des rapports médiatiques, le coût total de ce projet est estimé à 30 millions de dollars. Les travaux devraient être entamés avant 2018.
L’idée est de créer des oasis artificielles pour verdir le Sahara. Grâce à ces oasis artificielles et les technologies nouvelles, le désert devrait être plus vert dans le futur et les conditions de vie dans ces régions deviendront beaucoup moins difficiles qu’aujourdhui.
Le projet prévoit la création d’une centrale solaire à concentration ainsi que l’utilisation des technologies de Seawater Greenhouse (serre à eau de mer, qui va servir à fournir de l’eau douce). Selon le directeur exécutif de Sahara Forest Project, ce projet qui produira de l’énergie électrique renouvelable, des emplois locaux et favorisera la création d’une couverture végétale, aura des répercussions positives sur la société et sur l’environnement.
Il a ajouté que sa société a choisi de lancer un projet en Tunisie étant donné que ce pays est le seul pays arabe à avoir réussi sa transition démocratique après le printemps arabe. Il a ajouté que la Tunisie jouit des conditions climatiques requises pour le lancement de ce projet.