Le ministère algérien des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger a dénoncé, dans un communiqué publié ce jeudi 25 juillet, la décision de la France de reconnaître récemment la souveraineté du Maroc” sur le territoire du Sahara occidental.
Le MAE algérien a indiqué que cette décision française ne contribue pas à créer les conditions favorables à un règlement pacifique de la question du Sahara occidentale. Le MAE a tiré à boulets rouges sur cette décision française qui permet, selon le communiqué, “à falsifier les réalités et les faits en présentant un soutien injustifié au Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara occidental”.
Le MAE a indiqué que « la décision française relève d’un calcul politique douteux, d’un a priori moralement contestable et de lectures juridiques que rien ne conforte et rien ne justifie ». Et le MAE de poursuivre : « Enfin, et alors que la conjoncture actuelle connaît une mobilisation des bonnes volontés au sein des Nations Unies à l’effet de donner un nouveau souffle à la recherche d’un règlement au conflit du Sahara Occidental, la même décision française vient s’inscrire à contre-courant de ces efforts dont elle contrarie et entrave le déploiement dans l’intérêt supérieur de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans la région », a-t-il déploré.
Rappelons que l’affaire du Sahara occidental est à l’origine d’un conflit politique et une lutte acharnée entre l’Algérie et le Maroc entre l’Algérie et le Maroc qui dure depuis de longues années.
313