Quelques jours après l’annonce de leur départ du bloc Al-Horra de Machrou3 Tounes, les 5 députés démissionnaires devraient probablement rejoindre le bloc patriotique à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP). C’est ce que Sahbi Ben Fredj, l’un des députés démissionnaires, a indiqué ce jeudi 9 août 2018 sur la Radio Nationale, affirmant qu’une annonce dans ce sens devrait être faite début septembre 2018.
Le député a également réagi aux informations relatives à un éventuel rassemblement autour du Chef du gouvernement, Youssef Chahed. « Il ne faut pas personnifier l’affaire. Certes, nous avons réussi avec Béji Caïd Essebsi en 2014, mais nous avons échoué avec lui en raison de la centralisation de la décision et de la planification », a-t-il expliqué.
C’est une erreur à éviter désormais selon Sahbi Ben Fredj, qui considère que les tunisiens ont, certes, besoin d’un leadership au niveau de la présidence de la République, mais ils ont surtout besoin d’un projet et d’une vision clairs pour le pays. « Tous les éléments d’informations disponibles laissent entendre que le Chef du gouvernement, Youssef Chahed, serait en train de préparer un projet politique qu’il n’a pas encore dévoilé », a-t-il encore déclaré.
Ce qui compte aujourd’hui, poursuit-il, c’est d’assurer une majorité parlementaire capable de gouverner et d’engager les réformes. « Le tunisien n’est pas intéressé par les luttes de pouvoir dans les partis. Il est plutôt préoccupé par ses soucis quotidiens et par la cherté de la vie », a ajouté Sahbi Ben Fredj.