« Sahriyet Hammamet 2020 »: Programmation 100% Tunisienne

Par Malek Chouchi

La manifestation culturelle intitulée « Sahriyet Hammamet 2020 » se déroulera cet été, dans sa version tunisienne, du 25 Juillet au 22 Août au Centre Culturel International de Hammamet (CCIH, Maison de la Méditerranée pour les Arts et la Culture).
Le directeur du CCIH, Lassaad Saïed a indiqué que la préparation de cette manifestation vient suite au report de la 56ème édition du Festival International de Hammamet pour la saison estivale 2021 et ceci pour contribuer à la relance de la vie culturelle en Tunisie et à l’encouragement des artistes tunisiens.
Il est important de rappeler que la tenue du festival sans la participation d’artistes étrangers non résidents dans la pays est imposée par la conjoncture mondiale exceptionnelle à cause de la pandémie du Covid-19.
La programmation complète de ces soirées a été annoncée lors d’une conférence de presse, tenue le Lundi 20 Juillet 2020 au CCIH. En effet, elle sera riche et comprendra 30 spectacles répartis en 26 soirées. Les artistes tunisiens proposeront des pièces de théâtre, des spectacles de danse et de poésie, des concerts musicaux, des projections de films ainsi que des hommages.
La soirée d’ouverture, prévue le 25 juillet, sera animée par l’orchestre symphonique tunisien du Théâtre de l’Opéra, dirigé par le Maestro Mohamed Bouslama. Elle coïncidera avec la célébration du 63ème anniversaire de la République Tunisienne.
Au cours du festival, des soirées hommages seront rendues à des célébrités tunisiens dont les chanteurs disparus Youssef Temimi et Belguith Sayadi.
Le spectacle de Lobna Nooman, prévu le 13 Août, s’inscrira dans le cadre de la célébration de la fête de la femme tunisienne. 
La soirée de clôture, prévu le 22 août, sera éventuellement animée par le grand artiste Lotfi Bouchnak.
Les prix des billets varieront entre 10 et 40 dinars. Le directeur du CCIH a précisé que les billets pour les soirées de cinéma se vendront à 10 dinars, pour les représentations théâtrales à 20 dinars et pour le reste des spectacles entre 25 et 30 dinars. Seulement, les billets des soirées d’ouverture et de clôture se vendront à 40 dinars.
La direction du festival est tenue d’adopter, tout au long de la manifestation, les consignes sanitaires et sécuritaires conformément au protocole sanitaire de la lutte contre la propagation du Covid-19 qui exige désormais la distanciation sociale et les mesures d’hygiène et ce en concertation avec la commission nationale de lutte contre le coronavirus.
Ainsi, les soirées se dérouleront au Théâtre de la ville de Hammamet qui accueillera seulement un tiers de sa capacité (350 spectateurs par spectacle). Le port de la bavette et la distanciation sociale seront obligatoires.

 

Related posts

CONECT : Dissolution du Groupement professionnel d’industrie cinématographique

Habib Bel Hédi élu président de la MACTSC

Le Maghreb de l’art existe ! Je l’ai vu !