Le débat sur l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 sont toujours aussi vifs en Tunisie et dans le monde. Après plusieurs cas de morts signalées, l’AstraZeneca – qui a changé de nom pour devenir Vaxzevria – est plus que jamais controversé. Toutefois, il semble que cette solution ne soit pas aussi nocive que cela, du moins selon Saïd Aïdi, ancien ministre de la Santé.
Dans un statut publié sur sa page Facebook ce samedi 24 avril 2021, il assure qu’il n’hésitera pas à se faire vacciner avec AstraZeneca. « Moi, Citoyen et ancien Ministre de la Santé, s’il faut être le premier à être vacciné dans notre pays par le vaccin AstraZeneca pour donner l’exemple, je suis volontaire avec conviction et sans aucune crainte », a-t-il écrit.
Pour Saïd Aïdi, il est important de bien observer les chiffres sur les effets secondaires du vaccin en question. Avec moins de 8 cas de Thrombose par million de personnes ayant été vaccinées par AstraZeneca (pas tous fatals), la balance penche très largement en faveur du bénéfice. « Le principe de précaution doit s’appliquer pour l’administrer aux sujets ayant plus de 60 ans mais, face à la flambée de la pandémie et au manque de vaccins dans notre pays, nous ne pouvons pas, nous ne devons pas nous permettre de laisser 98400 doses au « Frigo » par manque de courage », a-t-il écrit.