Le président de la République, Kais Saied, a réaffirmé ce mercredi 19 août 2020 la position de la Tunisie qui soutient la juste cause palestinienne considérant que le Peuple palestinien saura restituer ses droits légitimes. Il a estimé que ces droits sont loin d’être une marchandise ou une simple participation à un marché secoué par les désirs et les intérêts selon ses dires.
Lors de sa rencontre avec l’ambassadeur de Palestine en Tunisie, Hayel Fahoum, Kais Saied a ajouté que la cause palestinienne « ne se perdra jamais tant qu’il y a des peuples libres ».
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé que la Tunisie n’a pas à interférer dans les affaires internes des autres pays et à commenter leurs choix. Il a ajouté que les autorités tunisiennes respectent la volonté des divers pays et de leurs peuples. Kais Saied a, toutefois, assuré que la Tunisie a également ses propres prises de positions qu’elle exprime librement et est loin de se contenter d’émettre de simples communiqués pour dénoncer telle ou telle position. Il a, dans de contexte, exprimé son étonnement de voir certaines parties exprimer des positions totalement contradictoires.
Il convient de noter que la signature d’un accord scellant un rapprochement entre les Emirats arabes unis et Israël a créé une vive polémique en Tunisie. Certains partis politiques et activistes de la société civile ont appelé les autorités tunisiennes, et particulièrement les trois présidences, à réagir et à dénoncer officiellement ce rapprochement. Jusque-là, seule l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), présidée par le chef du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi a émis un communiqué officiel dans lequel elle a dénoncé explicitement ce rapprochement.
Lire aussi: Kaïs Saïed reçoit l’ambassadeur palestinien en Tunisie