Le président de la République, Kaïs Saïed a présidé mercredi 29 décembre un Conseil ministériel restreint auquel ont participé la cheffe du gouvernement Najla Bouden Romdhane, le ministre de l’Education Fethi Slaouti, le ministre des Affaires sociales Malek Ezzahi, le ministre de la Jeunesse et du Sport Kamel Deguiche et le ministre des Technologies de l’information et de la Communication Nizar Néji.
Le chef de l’Etat a indiqué qu’un référendum sera organisé sur les réformes constitutionnelles et juridiques en général, notamment la loi électorale, à l’issue de la consultation nationale électronique durant la période du 1er janvier au 20 mars 2022.
Il a précisé qu’une commission se chargera de la collecte et de la concrétisation des propositions soumises par les citoyens après consultation dans des textes juridiques.
Saïed a par ailleurs rappelé que les élections législatives auront lieu le 17 décembre 2022 sur la base de ce que le peuple veut, rappelant que le référendum électronique existe déjà, et peut exister notamment par le recours aux moyens de communication, certains pays scandinaves adoptant le vote automatisé via Internet.
H.A.