Saïed appelle à l’amélioration de la qualité des services en faveur des TRE

Le Président de la République, Kaïs Saïed, à reçu cet après-midi du lundi 14 octobre 2024, au Palais de Carthage, Mohamed Ali Nafti, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Lors de cette rencontre, le chef de l’État a réaffirmé les principes fondamentaux de la politique étrangère tunisienne, notamment le refus catégorique de toute ingérence dans les affaires intérieures du pays. Il a insisté que de comme la Tunisie rejette toute ingérence dans les affaires d’un autre État, elle ne tolère aucune intervention dans ses propres affaires. Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, Saïed a ajouté que la Tunisie est un État libre, indépendant et souverain dont la souveraineté appartient exclusivement au peuple tunisien. « L’un des principes immuables de la diplomatie tunisienne est de traiter d’égal à égal avec tous, la souveraineté des États étant un principe fondamental qui ne se mesure ni à leur superficie ni à leur population. »a-t-il affirmé.

Le Président de la République a également réaffirmé son soutien total au peuple palestinien, qui subit chaque jour les pires atrocités, soulignant que la position officielle et populaire de la Tunisie est que la seule solution est la libération de toute la Palestine et l’établissement d’un État palestinien indépendant avec Al Qods comme capitale. « Le droit ne s’efface jamais, ni par les bombardements ni par les missiles, et ne disparaîtra jamais avec le temps, car un droit reste un droit, et la volonté des peuples à se libérer ne pourra jamais être vaincue. »peut-on lire dans ledit communiqué.

Le Président a également exprimé son soutien au peuple libanais face à la machine de guerre sioniste, qui commet chaque jour les crimes les plus odieux dans ce pays frère, sous les yeux de la communauté internationale.

Par ailleurs, le Président de la République a insisté sur la nécessité de redoubler d’efforts au niveau des missions diplomatiques et consulaires à l’étranger, en soulignant particulièrement l’importance de fournir des services aux Tunisiens résidant à l’étranger dans les meilleures conditions et dans les délais les plus rapides. « De nombreux services qui pourraient être rendus rapidement sont souvent retardés, entraînant des souffrances liées aux déplacements et aux attentes. »a-t-il affirmé.

Le Président a également appelé à poursuivre le travail avec tous les pays concernés pour trouver des solutions définitives au phénomène de la migration irrégulière, rappelant que la Tunisie n’est pas la cause de ce phénomène, mais en est une victime et qu’elle ne tolérera pas d’être un lieu de transit ou de résidence pour quiconque en dehors du cadre légal.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana