Saïed appelle à l’échelonnement des dettes des clients de la STEG et de la SONEDE

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, dans la soirée d’hier jeudi 13 février 2025, au palais de Carthage, le chef du gouvernement, Kamel Maddouri.

Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, lors de cette rencontre, le chef de l’État a considéré que l’ensemble des responsables doivent comprendre qu’ils exercent leurs fonctions sous l’égide de la Constitution du 25 juillet 2022. Il a rappelé que certaines déclarations et pratiques ne sont pas seulement contraires à l’esprit de cette Constitution adoptée par le peuple, mais sont en totale rupture avec certaines de ses dispositions claires, qui ne prêtent ni à interprétation ni à lectures multiples.

La réunion a également permis d’aborder plusieurs questions sociales, notamment la situation des travailleurs précaires, des titulaires de doctorat et des allocations pour perte d’emploi. Le président de la République a insisté sur la nécessité de solutions radicales afin que nul ne soit privé de ses droits fondamentaux. Concernant les titulaires de doctorat, les dernières données issues d’une réunion réunissant les ministres de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique indiquent qu’il est possible, dans un premier temps, de créer environ 5 000 emplois au sein de plusieurs institutions, laboratoires et autres structures. Le chef de l’État a donné ses instructions pour accélérer cette démarche afin de clore définitivement ce dossier.

Par ailleurs, le président de la République a ordonné la mise en place de solutions concrètes pour l’échelonnement des dettes des clients en difficulté auprès de la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG) et de la Société nationale d’exploitation et de distribution des eaux (SONEDE), avec l’annulation des pénalités de retard. Selon lui, maintenir la situation actuelle ne ferait qu’aggraver le problème sans aucun bénéfice: les abonnés ne sont pas en mesure de payer, et ces deux entreprises ne gagneraient rien à couper l’eau et l’électricité.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger