Saïed appelle à une nouvelle ère de coopération africaine

Vendredi 5 juillet 2024, le Président de la République, Kaïs Saïed, a accueilli au Palais de Carthage Nabil Ammar, ministre des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger. Cette rencontre a permis au Président de prendre connaissance des résultats de la récente réunion du comité mixte tuniso-burkinabé tenue à Ouagadougou.

Le Président Saïed a exprimé sa satisfaction quant aux avancées obtenues lors de cette réunion, réitérant l’importance de renforcer les relations entre la Tunisie et les pays africains. Il a souligné que l’Afrique, riche de ses potentialités et de ses ressources, devrait avant tout bénéficier aux Africains, rappelant les souffrances endurées par les peuples africains au fil des siècles. Dans ce contexte, il a évoqué la résolution 1803 de l’Assemblée générale des Nations Unies de 1962, affirmant la souveraineté permanente sur les ressources naturelles.

Le Président a également mis en avant le rêve des leaders africains des années 1960 de créer une Organisation de l’unité africaine, rêve qui doit continuer d’animer les peuples africains pour éradiquer guerres, misère et pauvreté.

La réunion a aussi été l’occasion de réaffirmer l’attachement indéfectible de la Tunisie à sa souveraineté et son refus de toute ingérence étrangère.

Par ailleurs, le Président a insisté sur la nécessité de renforcer la diplomatie tunisienne à travers le monde, soulignant le rôle crucial des consuls dans la protection et le soutien des Tunisiens résidant à l’étranger.

Un point d’orgue de la discussion a été les préparatifs de la Conférence nationale des compétences tunisiennes à l’étranger. Le Président a souligné que la Tunisie, fière de ses talents inestimables, voit ces compétences attirées par des nations scientifiquement avancées, soulignant que cette « prêt de talents » témoigne de la qualité des ressources humaines tunisiennes.

 

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger