Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, ce vendredi 25 octobre 2024 au palais de Carthage, Ezzeddine Ben Cheikh, ministre de l’Agriculture, des Ressources hydrauliques et de la Pêche, ainsi que Wajdi Hedhili, ministre des Domaines de l’État et des Affaires foncières.
La rencontre a porté sur la situation de l’Office des terres domaniales et sur la nécessité de réformer cet organisme. Le président Saïed a donné pour instruction de préparer un nouveau texte visant à prioriser l’accès des jeunes à ces terres, dans l’objectif de créer des entreprises communautaires. Actuellement, environ 230 000 hectares de terres publiques demeurent soit sous-exploitées, soit louées à bas prix depuis des décennies, souvent au profit de particuliers. Le président a également dénoncé des pratiques de corruption et des cas d’appropriations illégales de vastes surfaces de terres.
Rappelant que la priorité pour l’exploitation de ces terres doit être conforme à la loi, le président Saïed a souligné l’importance de renforcer ce principe dans la gestion des terres agricoles publiques. Selon lui, la Tunisie a besoin aujourd’hui d’une nouvelle réforme agricole qui bénéficierait aux citoyens et contribuerait à l’essor économique national. Grâce à ses ressources, le pays pourrait, selon le président, atteindre l’autosuffisance alimentaire.