Le président de la République, Kaïs Saïed, s’est réuni ce vendredi 21 mars 2025, au Palais de Carthage, avec Fathi Zouheir Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, lors de cette rencontre, le chef de l’État a insisté sur la nécessité d’imposer le respect de la loi à toutes les banques et de lutter contre toute infraction pouvant être commise par l’une d’elles. Il a souligné que la loi de l’État doit s’appliquer à tous sans exception, dénonçant des pratiques actuelles qu’il juge inacceptables et qui ne sauraient rester impunies. Il a notamment critiqué le fait qu’alors que les taux d’intérêt sont réduits, le montant principal de la dette, lui, est augmenté.
Le président de la République a également évoqué la nécessité de réviser la loi relative à la Banque centrale de Tunisie afin qu’elle puisse mieux contribuer à relever les défis financiers et à soutenir l’économie nationale.
Par ailleurs, la réunion a permis d’aborder certains indicateurs économiques, notamment le taux d’inflation, qui n’a pas dépassé 5,7 %. Selon le chef de l’État, cette stabilité résulte de choix nationaux, sans lesquels ce taux aurait été bien plus élevé.
D’autre part, le président de la République a insisté sur l’importance pour la Commission des analyses financières de remplir pleinement son rôle. Il a estimé que son action jusqu’à présent était insuffisante et n’avait pas abouti aux résultats escomptés, en particulier concernant de nombreux financements d’origine suspecte et ne respectant pas les cadres légaux.