Le président de la République, Kais Saïed, a reçu hier lundi 12 février 2024, au palais de Carthage, Lotfi Dhiab, ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, ainsi que Riadh Choud, secrétaire d’État chargé des entreprises communautaires. Lors de cette rencontre, le le chef de l’État a souligné l’importance cruciale de la formation professionnelle, qui a historiquement ouvert de vastes horizons aux demandeurs d’emploi et qui, aujourd’hui, peut encore élargir ces perspectives pour réduire le chômage et favoriser la création de richesses.
Il a insisté sur la nécessité de soutenir les entrepreneurs privés et de les accompagner dans leurs projets en cours et à venir. Saïed a appelé à tout mettre en œuvre pour surmonter les obstacles rencontrés par ces entrepreneurs, soulignant que certaines procédures administratives sont utilisées pour saboter leurs initiatives, permettant ainsi à certains individus de tirer profit des biens publics de l’État, comme cela a été le cas dans les oasis de Jemna et dans d’autres régions du pays.
Le chef de l’État a également plaidé en faveur d’une révision accélérée de la procédure de prestation, dénonçant le traitement des travailleurs comme une marchandise par certaines entreprises, qui les rémunèrent à des salaires indignes.
Par ailleurs, le président a abordé la question des contrats à durée déterminée, souvent renouvelés tous les trois mois, plaçant ainsi les travailleurs dans une situation d’otage, sans aucun droit à faire valoir. Il a souligné que tout comme les employeurs ont des droits, les travailleurs en ont aussi, et que l’État ne devrait pas permettre que ces droits fondamentaux, tels qu’un salaire équitable et la stabilité dans leur carrière, leur soient retirés.