Saïed exige la maîtrise des prix

C’est principalement autour de la flambée des prix qu’a tourné la réunion du président de la République, Kaïs Saïed avec Samir Abid, Ministre du Commerce et du Développement des Exportations qu’il a reçu dans la soirée d’hier mardi 3 septembre 2024, au Palais de Carthage,

De fait si cette réunion a porté sur plusieurs questions, la part du lion a été accordée à la hausse des prix particulièrement les prix des volailles, dont la hausse a atteint des propensions sans précédent et qui se font vendre en dehors des circuits habituels de distribution. Dans un communiqué publié par Carthage, on lit que le chef de l’État a également évoqué la cherté des viandes rouges, des légumes et des fruits. Il a en outre noté la rareté et les pénuries des denrées de base comme le sucre et le café, lesquels sont sujets à des fluctuations. « Ces produits apparaissent en abondance dans certaines régions, puis disparaissent rapidement ailleurs », a-t-il noté.

Le Président Kais Saïed a rappelé dans cet ordre d’idées qu’il est du droit de l’État de fixer les prix de plusieurs produits et qu’il est de son devoir de trouver des solutions rapides à cette situation anormale. Dans ce sens, Saïed a souligné « la nécessité de faire appliquer la loi contre la spéculation et le monopole, afin de réguler le marché », lit-on encore.

Par ailleurs, le chef de l’État a donné des instructions pour la constitution d’un stock de réserves stratégiques de certains produits, notamment le lait. Et ce, en raison de la baisse de la production durant cette période. Il a mis l’accent sur la nécessité d’une coopération entre tous les intervenants et tous les organismes de l’État pour contrer toute pratique de spéculation et barrer la route aux monopoleurs, qui profitent des circuits parallèles pour faire des gains illicites et parvenir à des fins criminelles.

Related posts

Retour en images sur la cérémonie du 69e anniversaire des forces de sécurité intérieure

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Kaïs Saïed reçoit le ministre égyptien des Affaires étrangères