Le président de la République Kaïs Saïed vient mettre fin à la polémique portant sur le premier article de la nouvelle constitution. Lors de son déplacement ce mardi 21 juin au Terminal 2 de l'aéroport Tunis Carthage pour assister au premier embarquement des pèlerins tunisiens pour les lieux saints, Saied a déclaré à Shems Fm que la nouvelle constitution ne comprendra pas la formule d'"un Etat dont la religion est l'islam" mais on parlera plutôt d'"une Nation dont la religion est l'islam."
Faut-il rappeler qu'une déclaration faite par le doyen et coordinateur de la commission consultative pour une nouvelle République, Sadok Belaïd concernant une éventuelle suppression de la référence à l’islam dans le projet de la nouvelle constitution a provoqué une vive polémique. Pour Belaïd, qui a remis le draft de la nouvelle constitution au président de la République hier 20 juin conformément au calendrier annoncé par Saïed, l'objectif étant de barrer la route devant les islamistes.
Il est à signaler également que les articles 1 et 2 de la Constitution de 2014 stipulent que "La Tunisie est un État libre, indépendant et souverain, l'Islam est sa religion, l'arabe sa langue et la République son régime. Et que – La Tunisie est un État civil, fondé sur la citoyenneté, la volonté du peuple et la primauté du droit."
Med Ali Sghaïer