Saïed insiste sur la transparence dans les circuits d’importation

Le président de la République, Kaïs Saïed, a souligné l’importance de garantir un stock stratégique de produits de première nécessité afin de stabiliser les prix et de contrer les pratiques des grands spéculateurs.

Cette déclaration a été faite lors de sa rencontre avec le ministre du Commerce et du Développement des exportations, Samir Abid, lundi 25 novembre 2024, au palais de Carthage.

Kaïs Saïed a insisté sur le rôle primordial du ministère dans la maîtrise des circuits d’importation. Il a appelé à une surveillance accrue à tous les niveaux pour empêcher toute infiltration de spéculateurs et d’intermédiaires indélicats, dont le seul objectif est de maximiser leurs profits, parfois au détriment de la santé des citoyens.

Le chef de l’État a également évoqué le rôle de l’Office du commerce de Tunisie (OCT), affirmant qu’il est habilité à importer selon des règles claires et dans un cadre de transparence totale. Il a souligné que, tout comme les exportations tunisiennes sont soumises à des contrôles rigoureux dans les pays destinataires, les importations doivent également être examinées avec la même vigilance.

Kaïs Saïed a mis en garde contre les pratiques frauduleuses, telles que la modification des dates de péremption ou le reconditionnement de produits d’origine inconnue. Il a rappelé que ces pratiques mettent directement en danger la santé des consommateurs.

Enfin, le président a affirmé que l’État doit démanteler les réseaux criminels de distribution internes tout en exerçant un contrôle strict sur les circuits d’importation, afin de garantir une économie équitable et la sécurité des citoyens.

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?