Saïed : Je sais tout, je suis tout et tous les complots seront dévoilés !

Si le chef de l’Etat est intervenu, ceci ne peut être qu’une preuve de la gravité de la situation étant donné sa symbolique et son poids inestimables. C’est le cas en ce jeudi 7 décembre 2020 où Kaïs Saïed s’est entretenu avec une délégation du Bloc démocrate présidée par le chef du Bloc, Mohammed Ammar.
Anouar Bechahed, Samia Abbou, Amal Saïdi, Leïla Haddad, Mounira Ayari, Abderrazak Aouidet et Najmeddine Ben Salem ont, par ailleurs, pris part à cette rencontre qui a vu un président ferme, intransigeant et vraisemblablement tendu.
Sur un ton menaçant, le chef de l’Etat a réitéré à maintes reprises qu’il tiendra pour responsables tous ceux derrière les tentatives du renversement de l’Etat assurant que la Tunisie était au dessus de toutes les considérations et qu’il n’épargnera aucun effort pour la protéger.
C’est dans ce sens que Saïed a réitéré son engagement à préserver la Tunisie assurant qu’il recourra à tous les moyens légaux à sa disposition pour mettre fin aux agressions inadmissibles sous l’hémicycle du Bardo. La délégation ayant rencontré Saïed suite aux actes de violence pérpétrés par les élus de la Coalition Al Karama au Parlement ayant visé certains députés du Bloc démocrate.
Avertissement après avertissement, Saïed n’a pas mâché ses mots lorsqu’il s’agissait de dévoiler les complots des forces obscures s’opposant à la Révolution et qui tentent depuis 2011 de renverser l’Etat.
« Je respecte la légitimité et la loi mais je ne laisserai pas la Tunisie ni ses institutions s’effondrer. Je sais tout et celui qui croit que je ne suis pas ce qui se passe est délirant. Viendra le moment où je tiendrai pour responsable tout le monde devant le bon Dieu, le peuple et l’Histoire. Je n’accepterai pas les tentatives de renverser l’Etat et tous les complots seront révélés. Je ferai tout en mon pouvoir pour sauver l’Etat et celui qui croit pouvoir collaborer avec les traîtres et les criminels est déconnecté de la réalité« , martèle Saïed.
Il convient de noter que parmi les élus ayant pris part à cette rencontre, il y a les députés agressés par les élus de la Coalition Al Karama plus tôt aujourd’hui à l’Assemblée. C’était sur demande du président de la République que cet entretien a eu lieu.

Rappelons que cinq blocs parlementaires ont appelé, plus tôt aujourd’hui, à la levée de l’immunité parlementaire des élus de la Coalition Al Karama.
Ils ont, en effet, donné un ultimatum au président du Parlement, Rached Ghannouchi (Jusqu’à adoption du projet de la Loi de finances 2021) pour lever l’immunité des députés du bloc parlementaire de Seif Eddine Makhlouf et de porter plainte contre eux.
Les élus Seif Eddine Makhlouf, Mohamed Affes et Zied Hachmi ayant agressé verbalement puis physiquement les élus du Bloc démocrate Samia Abbou, Amal Saïdi et Anouar Bechahed dans les couloirs de l’Assemblée. Des attaques survenues après la réunion de la Commission parlementaire des affaires de la femme, de la famille, de l’enfance, de la jeunesse et des personnes âgées tenue aujourd’hui en vue d’examiner les propos misogynes proférés par Mohamed Affes à l’encontre des mères célibataires.
Ainsi, les blocs parlementaires en question ont précisé que si leurs revendications ne sont pas satisfaites, ils recourront à l’escalade y compris en déposant une deuxième motion visant à retirer la confiance à Ghannouchi.
Il convient de signaler que la présidence du Parlement a condamné les actes de violence ayant eu lieu sous l’hémicycle du Bardo ce lundi. Une enquête a été, par ailleurs, ouverte selon un communiqué de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) émis aujourd’hui.
Les partis Ennahdha ainsi que Qalb Tounes ont, eux aussi, vivement dénoncé ces agressions selon deux communiqués émis aujourd’hui.

                                                                                                                                                         Boutheïna Laâtar 

Lire aussi :

Parlement : Rached Ghannouchi risque de nouveau un retrait de confiance
En photos: Agression physique de 2 élus sous le dôme du Parlement
(Vidéo) Samia Abou et Anouar Bechahed agressés par des députés d’Al Karama
Agression d’un élu sous le dôme de l’ARP: Ouverture d’une enquête
Cinq blocs parlementaires appellent à lever l’immunité du bloc « Coalition Al Karama » et à le poursuivre en justice
Samia Abou: « les élus d’Al Karama jouissent d’une protection exceptionnelle »

 

رئيس الجمهورية قيس سعيد يستقبل عددا من أعضاء مجلس نواب الشعب

رئيس الجمهورية قيس سعيد يستقبل عددا من أعضاء مجلس نواب الشعب

Publiée par ‎Présidence Tunisie رئاسة الجمهورية التونسية‎ sur Lundi 7 décembre 2020

Related posts

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)