Saïed : la résidence des migrants irréguliers en Tunisie est inacceptable

Le président de la République tunisienne, Kaïs Saïed, a eu une conversation téléphonique ce jeudi 25 avril 2024  avec Emmanuel Macron, président de la République française. Au cours de cet échange, ils ont abordé divers sujets, notamment les relations bilatérales entre les deux pays, la position de la Tunisie vis-à-vis de l’Union européenne et les défis mondiaux actuels.

Saïed a mis en avant la volonté de la Tunisie de traiter avec tous ses partenaires sur un pied d’égalité, en adoptant une approche nouvelle basée sur des intérêts communs et des valeurs humaines partagées.

Parmi les sujets abordés figurait également la question  de l’augmentation des flux de migration irrégulière. Le président de la République a souligné que l’afflux croissant de migrants irréguliers en provenance de l’Afrique subsaharienne est devenu inacceptable. Il a insisté sur la nécessité de coordonner les efforts pour démanteler les réseaux criminels exploitant ces situations, afin de protéger les personnes vulnérables et leurs ressources. Il a ajouté que la Tunisie qui n’est pas responsable de l’appauvrissement des populations de l’Afrique subsaharienne refuse d’accueillir les migrants irréguliers sur son territoire. Selon lui, la résidence permanente des migrants irréguliers est inacceptable voire douteuse.

Par ailleurs le chef de l’État a souligné la nécessité urgente de mettre fin à la guerre d’extermination à laquelle est confronté le peuple palestinien. Le président a souligné le décalage entre la communauté internationale et les institutions internationales, affirmant que la légitimité accordée par ces dernières n’est plus acceptée par l’humanité dans son ensemble.

Related posts

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?