Saïed : la Tunisie n’acceptera jamais la présence de bases militaires étrangères sur son sol

À l’occasion du 68e anniversaire de la fondation de l’armée nationale, une cérémonie s’est tenue ce lundi matin au Palais de Carthage, sous la présidence du Président de la République, Kaïs Saïed. Lors de cette cérémonie, il a adressé l’ordre du jour aux forces armées, salué le drapeau ainsi que les différentes unités et étendards des trois armées, et décoré plusieurs militaires de grades et de médailles.

Dans son discours, le Président de la République a souligné que la nation entière doit contribuer à fournir les ressources nécessaires pour développer les capacités des forces armées en matière d’infrastructures et d’armement, tout en prenant soin de tous les militaires, quel que soit leur grade ou leur spécialité. Il a qualifié les militaires de « faucons qui surveillent nos ennemis et éliminent ceux qui cherchent à nous diviser ou à nous nuire. »

S’adressant aux officiers, sous-officiers et soldats, il a affirmé que « la volonté nationale de soutenir les militaires sera traduite par un plan stratégique, que ce soit dans le cadre de la loi de finances ou d’autres cadres juridiques. » Il a insisté sur le fait que le peuple tunisien ne sera jamais hésitant ou avare dans cet effort et ce devoir, car « celui qui est le plus généreux dans le secours et la défense mérite respect et honneur, lui et sa famille. »

Le Président de la République a précisé que la Tunisie n’a pas l’intention de participer à une course aux armements avec quiconque, mais qu’il est impératif aujourd’hui de se doter des moyens nécessaires. Il a réitéré que « la Tunisie n’a jamais accepté la présence de bases militaires étrangères sur son sol et ne déviera jamais de ce choix. « Nous acceptons la coopération et l’échange d’expériences, ce qui est habituel entre les États, mais cette coopération ne se fera que dans le respect des choix nationaux dictés par les intérêts du peuple tunisien. Nous n’accepterons pas qu’un grain de sable ou une goutte d’eau échappe à la souveraineté totale de l’État tunisien. » a-t-il affirmé. Et d’ajouter : « nous œuvrons tous pour que la Tunisie soit imprenable pour quiconque voudrait lui nuire et nous la voulons fière et noble en toutes circonstances. »

À cette occasion, le chef de l’État a rendu hommage aux martyrs des forces armées et souhaité un prompt rétablissement à tous les blessés. Il a souligné que « de nombreux blessés des forces armées, bien que les médecins leur recommandent le repos, défient leurs conseils, retournent au travail et bravent la douleur et les ennemis. »

Il a assuré que la Tunisie n’oubliera jamais ses martyrs et ses blessés et ne les laissera pas sans soutien, mentionnant que la fondation « Fidaa », destinée à soutenir les victimes des attentats terroristes parmi les militaires, les agents des forces de sécurité intérieure et des douanes, ainsi que les ayants droit des martyrs et blessés de la révolution, a déjà commencé ses activités de soutien et de prise en charge depuis un certain temps.

Le Président de la République a mis en avant les efforts déployés par les forces armées dans divers domaines, tels que la lutte contre le terrorisme, l’immigration irrégulière et inhumaine, la santé, les secours, l’extinction des incendies, la sécurisation des examens nationaux et des échéances électorales, ainsi que leur participation aux missions de maintien de la paix de l’ONU.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger