Le président de la République Kaïs Saïed a effectué aujourd’hui, samedi 6 avril, une visite dans le gouvernorat de Monastir, au mausolée du leader Habib Bourguiba à l’occasion du vingt-quatrième anniversaire de sa disparition. À cette occasion, le président de la République a prononcé un discours dans lequel il a exprimé son espoir que le peuple palestinien retrouve tous ses droits avec l’établissement de l’État de Palestine et sa capitale, El Qods, considérant que quoi qu’il en soit de la durée de la guerre, le droit reviendra à ses véritables propriétaires.
D’autre part, il a affirmé que sa présence en ce lieu aujourd’hui est une reconnaissance envers ceux qui ont beaucoup donné à la Tunisie et ceux qui ont fait la révolution dans de nombreux domaines, notamment la santé, l’éducation et le statut personnel. Il a souligné l’importance des institutions établies après l’indépendance, affirmant que personne ne peut nier leur impact.
Dans ce contexte, il a souligné que l’État œuvre à surmonter les perturbations et les difficultés, y compris celles provoquées par certaines parties, en soulignant que l’ensemble des institutions de l’Etat doivent être au service des citoyens et que ceux qui cherchent à les entraver n’ont pas leur place dans l’administration tunisienne.
« Le pouvoir n’est pas un confort mais une grande responsabilité… Nous acceptons la critique, mais nous ne tolérons pas un retour en arrière avec des candidatures de personnes se jetant dans les bras des pays étrangers », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le candidat doit être parrainé parmi les Tunisiennes et les Tunisiens uniquement : « Aujourd’hui, nous menons une guerre pour notre existence, car ils ont cherché à faire tomber l’État après le 14 janvier et à détruire ses institutions de l’intérieur. Aujourd’hui, ils cherchent à déshonorer l’État. Leur objectif est de frapper la patrie et les Tunisiennes et les Tunisiens ont fait face à ces tentatives en faisant preuve d’une conscience, une volonté et un sens patriotique sans précédent. Nous disons à tous ceux qui cherchent à se jeter dans les bras de l’étranger que nous sommes fiers de notre histoire et de notre souveraineté, et nous ne sommes pas prêts à les céder même contre les trésors du monde. On ne fera pas de marche arrière comme ils le souhaitent, ce ne sont que des illusions. Je ne reculerai jamais, car c’est le peuple qui l’a exprimé le 25 juillet 2021. Les ennemis d’hier sont devenus des alliés aujourd’hui. Notre objectif est de sauver l’Etat de toute tentative visant à le détruire. Nous avons pris la décision de respecter tous les délais électoraux, y compris le référendum et l’élection des membres de l’Assemblée des Représentants du peuple, du conseils des régions et des districts et de la deuxième chambre parlementaire, dans un délai record pour remédier au retard. »a-t-il ajouté.