Durant la soirée d’hier mercredi 4 mars 2025, au Palais de Carthage et en recevant le ministre des Domaines de l’Etat et des Affaires foncières, Wajdi Hdhili, le président de la République Kaïs Saïed, a donné ses directives pour qu’il y ait un inventaire de recensement qui répertorie tous les biens de l’Etat lesquels appartiennent au peuple tunisien.
Dans un communiqué publié par la présidence, on y lit que le chef de l’Etat a cité nombre d’exemples, dont les luxueux bâtiments construits sans permis sur des terrains appartenant à l’État dans les gouvernorats de Bizerte et de l’Ariana. Il a indiqué que, paradoxalement et même si ce sont eux qui sont hors la lois, les concernés appellent à l’application de la loi.
Saïed a évoqué dans ce cadre qu’un projet lancé depuis les années 70 sur le recensement des biens publics de la Tunisie ayant été ensuite suspendu. Et ce, en dépit du fait que des fonds ont été alloués à sa mise en œuvre. Saïed a dénoncé que ce blocage a été provoqué dans le but de dissimuler de nombreuses violations liées notamment à un certain nombre de terres agricoles internationales