Saïed: personne n’est au-dessus de la loi

Le président de la République, Kaïs Saïed, a affirmé lors d’une rencontre, mercredi 15 mai 2024 au palais de Carthage, avec Leïla Jaffel, ministre de la Justice, que personne n’est au-dessus de la loi et que tous sont égaux devant elle.

Le chef de l’État a également souligné qu’il n’y a absolument aucune confrontation avec les avocats, contrairement à ce qui est prétendu, car le droit à la défense et un procès équitable sont garantis par l’article 124 de la Constitution.

Dans ce contexte, le président de la République a rappelé les positions historiques de plusieurs avocats tunisiens avant et après l’indépendance, notant que l’avocat n’est pas au-dessus de la loi et que le Conseil national de l’Ordre des avocats n’a pas hésité à sanctionner plusieurs avocats en cas de violation de leurs devoirs et de l’honneur de la profession.

Le chef de l’État a expliqué que ce qui s’est passé ces derniers jours n’a rien à voir avec la profession d’avocat, mais concerne ceux qui ont osé dénigrer leur pays dans les médias, l’insulter et attaquer violemment un officier de sécurité, en rappelant que l’État tunisien est tenu, selon l’article 36 de la Constitution, de garantir à chaque prisonnier le droit à un traitement humain préservant sa dignité.

Il a mis en avant le fait que ceux qui critiquent leur propre pays sont souvent protégés par des forces à l’étranger. Il a également noté qu’il y a eu une concentration sur une ou deux personnes alors qu’il y a deux jours, avec l’autorisation du parquet, un avocat a été placé en détention pour sa participation dans des activités terroristes, au blanchiment d’argent, ainsi que pour de nombreuses autres accusations. Pourquoi n’y a-t-il eu aucune controverse à ce sujet ?

Saïed a également précisé que la Maison de l’Avocat est située sur le sol tunisien, et ce qui s’est passé a été fait dans le cadre du plein respect de la loi tunisienne, qui garantit l’égalité et le droit à un procès équitable.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger