Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, en ce mercredi 9 avril 2025 au Palais de Carthage, Ahmed Adhaf, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines de la République algérienne. Ce dernier effectue une visite en Tunisie en tant qu’envoyé spécial du président algérien, Abdelmadjid Tebboune.
Selon un communiqué rendu public par la présidence de la République, le président de la République a souligné, au début de cette rencontre, que cette visite, qui coïncide avec la commémoration par la Tunisie de la fête des Martyrs, illustre une fois de plus l’unité de l’histoire, du présent et de l’avenir qui lie les deux pays. Il a réaffirmé la conviction profonde de la Tunisie en l’unité de destin avec l’Algérie, ainsi que sa volonté constante de renforcer davantage la tradition de concertation, de coordination et d’harmonisation des visions et des positions sur les questions régionales et internationales, notamment dans le contexte actuel que traverse la région et le monde. Il a également mis l’accent sur le renforcement des liens de fraternité sincères et solides entre les deux pays dans divers domaines, notamment le développement des zones frontalières, la promotion des échanges commerciaux, économiques et d’investissement, ainsi que la lutte contre la contrebande et la migration irrégulière, et ce, dans le cadre d’une vision commune pour un avenir meilleur des peuples tunisien et algérien.
Par ailleurs, le président de la République a évoqué l’évolution de la situation en Palestine, rappelant la position constante de la Tunisie en soutien au peuple palestinien frère dans sa quête pour recouvrer l’ensemble de ses droits et établir son État indépendant sur toute la terre de Palestine, avec Al-Qods pour capitale.