Dans une ambiance chaleureuse et conviviale et avec la présence d’éminents invités du secteur de la santé et de l’industrie pharmaceutique, le groupe SAIPH, a inauguré, vendredi 29 avril 2022, une nouvelle unité de ses laboratoires destinée à la fabrication de céphalosporines (antibiotiques) injectables dont 50% sera destinée à l’export. Ce nouveau projet devrait fournir 50 nouveaux emplois pendant la phase de démarrage et 100 emplois lorsqu’il entrera en production, au début de l’année 2023.
Lors de cette cérémonie, Ramzi Sandi, directeur général du Groupe Pharmaceutique SAIPH a déclaré que le total d’investissement en Tunisie dépasse les 60 Millions de dinars.
Il a en outre indiqué que les grands projets d’investissements du groupe SAIPH portent sur le développement de STERIPHARM dont les ophtalmiques (Monodoses, multidoses et Collyres sans conservateurs), les injectables et Lyophilisés (injectables et Lyophilisés) et Seringues pré-remplies (Enoxaparin Insuline). Pour le développement de SAIPH, le groupe a également investi dans un atelier dédié aux substances dangereuses (Humaxat/Raxidane /Antiviraux/Tripakine/Ciclosporine du curacne/ Softgelatin), dans de nouvelles formes galéniques (les SOFTGELATINS, Liquides et poudres pour inhalation DPI et semi-Solides et dans l’innovation.
Selon lui, les génériques de SAIPH représentent 90% du chiffre d’affaires consolidé avec une offre consolidée (8% sous-License, 2% Sous-traitance et 90% génériques). 90% du portefeuille produits fabriqué est brandé SAIPH dont 15% est destinée à l’export. Les laboratoires SAIPH sont actives dans les antibiotiques, la cardiologie, le diabète, le Neuro psychiatre, les antalgiques anti-inflamatoires, Gastro entérologie et les vitamines et compléments alimentaires.
SAIPH emploie 750 personnes et travaille avec les grands laboratoires multinationaux comme SANOFI, MERCK, MS PHARMA, OMIKRON et MENARINI. Depuis 2019, SAIPH devient un groupe de 4 Sociétés : SAIPH (Société Mère et plateforme de fabrication et de distribution des médicaments à usage humain en Tunisie et à l’export), Ifrikia Santé (spécialisée dans la promotion et l’information médicale et scientifique), Steripharm (spécialisée dans la fabrication de médicaments stériles), SAIPH IVOIRE (Usine à Abidjan + comptoir de distribution de médicaments pour toute l’Afrique subsaharienne). Selon Ramzi Sandi, ce dernier projet s’étale sur superficie de prés de 8 000 m2 sur un terrain de 3,5 ha et entrera en activité à la fin de l’année 2023. Il a nécessité des investissements de l’ordre de 16 Millions d’euros. La fin des travaux de cette usine qui se présente comme une plateforme pour les marchés de l’Afrique subsaharienne (350 Millions d’habitants) est prévue pour fin juin 2023. Selon ses déclarations, SAIPH a enregistré entre les années 2019 et 2020, 61 AMM en Cote d’Ivoire à partir de la Tunisie.
Poursuivant ses idées, Ramzi Sandi a rappelé que l’entrée en capital des nouveaux partenaires (Amen Bank, Amen Capital et la Banque de Tunisie) suite à une augmentation de capital de 30 MDT en décembre 2021 a réconforté la situation de la société.
Pour le plan de développement produit, il a assuré que 160 AMMs sont déjà déposées et sont en attente d’approbation. Ainsi, SAIPH investit annuellement prés de 10% de son chiffre d’affaires en recherche et développement. 130 AMMs sont déposées sur SAIPH et 30 autres sur STERIPHARM (Ophtalmiques et injectables). Le portefeuille produits en développement couvre principalement le Life Cycle Management (Antibio, Antiviraux, Cardio, Diabète, Neuro…), des marchés nouveaux où SAIPH n’existe pas comme les capsules molles et ophtalmique ainsi que les produits innovants et premiers génériques, selon ses dires.
De son coté, Mohamed Khalil, président du Conseil d’Administration de SAIPH a annoncé que la société a investi durant les 5 ou 6 dernières années, plus de 30 Millions de dollars dans l’innovation ou la création de nouvelles lignes de production, la plaçant parmi les plus grandes et importantes sociétés au niveau régional et mondial. Et d’ajouter que si aujourd’hui SAIPH jouit de cette place c’est parce qu’elle ne s’intéresse pas seulement au marché tunisien mais aussi au marché de l’exportation.
Le ministre de la Santé, Ali Mrabet a salué l’engagement de SAIPH en matière d’investissement et de création de nouveaux postes d’emploi dans cette période difficile, réaffirmant la détermination de l’Etat à soutenir les fabricants tunisiens pour produire des médicaments contre les maladies dangereuses comme le Cancer, le Sida et l’hépatite et encourager aussi la fabrication des médicaments d’urgence vitale.
Il a félicité la création de SAIPH IVOIRE à Abidjan en Cote d’Ivoire : « Cette nouvelle unité ouvrira à SAIPH plusieurs horizons en termes d’exportation et de création de nouveaux emplois », a-t-il dit.
Ali Mrabet a en outre assuré que l’Etat travaille actuellement pour attirer de nouveaux investissements dans le domaine de l’industrie pharmaceutique et ce, à travers la simplification des procédures administratives, la réduction des délais d’attente et l’ajustement de certains textes de loi réglementant l’affaire. Dans ce sens, une commission qui aura pour mission d’évaluer et d’étudier les recommandations et les propositions faites par les professionnels du secteur de l’industrie pharmaceutique devrait être créée.
Il a aussi réitéré l’engagement de son ministère de développer l’industrie pharmaceutique locale pour atteindre une couverture de 70% des besoins nationaux, contre 54% actuellement.
Khadija Taboubi
Photos: Riadh Sahli