Dans un post publié sur sa page officielle Facebook, la direction générale des forêts a annoncé que les unités sécuritaires relevant du district de la sûreté nationale de Tunis en coordination avec la brigade nationale spécialisées des forêts et la direction générale des foreês à Tunis, ont procédé dimanche 1er juillet 2018 à la saisie d’un grand nombre d’animaux sauvages rares mis en vente par des commerçants et des particuliers au Souk de Moncef Bey à Tunis. L’ensemble des animaux saisis ont été libérés dans leur espace naturel selon la même source.
Dans un communiqué rendu public dimanche, l’association les amis des oiseaux, s’est félicitée de cette campagne de contrôle qui s’est soldée par la saisie de pas moins d’une centaine d’oiseaux chanteurs et d’autres animaux appartenant à des espèces protégées en Tunisie.
« Nous sommes heureux, et fiers, de vous informer que la Brigade Nationale Spécialisée des Forêts et la Police de Tunis ont aujourd’hui opéré une importante intervention au Marché « Moncef Bey » suite aux multiples réclamations de l’Association « Les Amis des Oiseaux » et ses partenaires.
Malgré les conditions particulièrement difficiles, les autorités ont pu mettre la main sur de nombreux animaux appartenant à des espèces protégées en Tunisie et qui étaient en vente dans ce marché de la honte : plus d’une centaine d’oiseaux chanteurs surtout des chardonnerets élégants et des verdiers d’Europe, un aigle botté, une trentaine de tortues terrestres, plusieurs tortues d’eau, plusieurs caméléons, etc. Ils ont aussi pu verbaliser les vendeurs se trouvant en infraction pour les procédures légales suivantes. » lit-on dans ledit communiqué.
Photos Crédit: Sami Rebah