Photo d’illustration.
A l’approche des fêtes de fin d’année, les infractions sanitaires se multiplient comme à l’accoutumée. La brigade de contrôle sanitaire a saisi, jusqu’à ce vendredi 22 décembre, 2 278 tonnes de pâtisseries périmées dans plusieurs gouvernorats de Tunisie. Ce score est susceptible d’augmenter au fur et à mesure que nous nous approchons du 31 décembre, jour du Réveillon.
Pour faire face à ce phénomène, les organes de contrôle sanitaires ont mis en place tout un programme pour inspecter les points de vente suspects. Cependant, s’il est possible d’inspecter les pâtisseries du « circuit officiel », la tâche s’avère bien plus délicate pour les pâtisseries improvisées, qui ont poussé comme du champignon sur le Web, en commercialisant leurs produits exclusivement via des pages Facebook. Difficile, en effet, pour les autorités compétentes de mettre la main dessus, puisque ces pâtisseries du Web ne font pas partie du circuit officiel.
D’autre part, à l’approche des fêtes, les infractions sanitaires ne concernent pas uniquement nos délices sucrés. Les viandes, à titre d’exemple, n’échappent pas à cette tendance. Un produit dont la consommation augmente significativement notamment durant la soirée du Réveillon. Les autorités sanitaires ont, rappelons-le, lancé une campagne d’inspection générale depuis novembre dernier. 299 infractions économiques ont été recensées depuis et 500 autres de type sanitaire. Dans ce cadre, 20 commerces ont été fermés et 912 kg de viandes périmées ont été saisis.