Dans un communiqué rendu public, la douane nationale a annoncé qu’après l’opération qualitative du weekend dernier qui s’est soldée par la saisie de 40 mille pilules de drogues de type Ecstasy au port de la Goulette Nord, les unités de la douane chargées du contrôle des passagers en coordination avec la brigade spécialisée du Contrôle par Scanner à Rayons X ont procédé à la mise en échec d’une nouvelle opération de contrebande d’une importante quantité de drogues dures. Il s’agit selon le même communiqué de 11295 pilules de type Ecstasy et 418 grammes de stupéfiants appelés « la dogue de Zombie« . Son nom exact est la Méthylènedioxypyrovalérone, abrégé en MDPV, désigné par de très nombreuses dénominations notamment « sel de bain« . Il s’agit d’un dérivé de molécules de synthèse de cathinones, issues des feuilles de khat, une plante stimulante aux effets euphorisants. Cette drogue provoque principalement des hallucinations, une paranoïa extrême et de la tachycardie pouvant aller jusqu’à l’arrêt cardiaque. Selon certaines sources, elle pousserait même à des crimes odieux voire à des cas de cannibalisme.
Selon le communiqué de la douane, cette importante quantité de drogue a été saisie à bord d’un camion en provenance du port de Gênes en Italie. Le chauffeur du camion est d’origine tunisienne. Il s’agit d’un résident à l’étranger. Au moment de son passage par le scanner, les unités de la douane se sont rendu compte de la présence de corps suspects dans un réfrigérateur. Une fouille minutieuse a donc permis de découvrir huit sachets en plastique enfermant cette importante quantité de drogue.
Lors de son interrogatoire, le chauffeur du camion a avoué qu’il allait remettre ce frigo ainsi que d’autres objets à l’une de ses connaissances dans la région de Sousse. Après consultation du ministère public, il a été ordonné aux unités sécuritaires spécialisées dans la lutte contre les drogues, d’enquêter sur cette affaire pour déterminer les responsabilités.