Mohamed Saoudi, un professeur de langue arabe au lycée Dar Al Aman à Kairouan, a eu l’idée de procéder à la saisie de l’ensemble des téléphones mobiles de ses élèves lors du cours de l’après midi. En effet, après avoir coordonné avec l’administration dudit lycée, l’enseignant a collé un ticket portant le nom et le prénom de chaque élève sur le Smartphone.
Le prof a publié un post sur sa page Facebook affirmant qu’il a pris cette décision pour réussir son cours. D’après lui, les élèves ne pourraient pas se concentrer sur le cours tant qu’ils ont leurs smartphones entre les mains. Les élèves ont pu récupérer leurs téléphones dés l’achèvement du cours.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online ce mercredi 28 février 2018, le professeur a expliqué que la photos date de quelques jours. « J’ai pris cette décision la semaine dernière, et j’ai décidé d’en faire une discipline dans mon cours étant donné qu’elle a marché à merveille. En effet, le taux de concentration des élèves était sans précédent, » a-t-il expliqué. Et d’ajouter: « d’habitude les élèves, s’abstiennent de poser des questions en plein cours tellement ils sont occupés par leurs Smartphones et par Internet. A chaque fois, je me sens obligé d’exclure certains élèves pour inattention a cause de leurs téléphones. Donc j’ai eu l’idée d’opter pour cette solution afin d’éviter de faire priver mes élèves du cours. »
Mohamed Saoudi a ajouté que cette opération a été faite après avoir coordonnée avec le personnel du lycée. D’après lui, plusieurs autres collègues ont apprécié l’idée et ont même souhaité la voir généralisée à l’ensemble des institutions éducatives.
L’enseignant a mis l’accent sur la nécessité de généraliser cette initiative, étant donné que l’enseignant ne peut pas faire cette tache au début de chaque séance, étant donné que ça va lui faire perdre beaucoup de temps. En effet, les élèves traînent et mettent beaucoup de temps pour accepter de donner leurs smartphones à leur prof. « C’est à l’administration d’officialiser cette initiative. » a-t-il ajouté.
Bravo Monsieur!
53