Le ton est monté dans Houna Shems de ce mardi 26 décembre 2017 entre Youssef Belgacem, activiste au sein de I Watch, et Abdallah Jerboui, avocat de Sakhr El Matri, gendre de l’ancien président de la République Zine Abidine Ben Ali. Et pour cause : les accusations de l’ONG à l’encontre du client de l’avocat, portant sur la réception périodique de fonds de la part de banques émiraties et qataries. « Nous disposons même des dates des transferts de l’argent et nous savons tout sur les mouvements de Sakhr El Matri », a assuré l’activiste, qui a affirmé que I Watch dispose des preuves nécessaires.
La réponse de l’avocat ne s’est pas faite attendre sur l’antenne de la radio. « C’est faux. Vous diffusez des rumeurs au détriment des personnes afin de voler la vedette. Ça fonctionnait en 2011 et en 2012, mais plus maintenant. Si vous avez des preuves concernant vos accusations, merci de les présenter sans délais », a-t-il lancé, colérique.
Youssef Belgacem, pour riposter, est revenu sur les présumés biens détenus par Sakhr El Matri. « Ils sont enregistrés au nom d’une autre personne, à savoir la nouvelle épouse de Sakhr El Matri. Nous savons que ce dernier s’est remarié lors d’une cérémonie religieuse », a-t-il dit. Une fois encore, ces propos ont été balayés par l’avocat du gendre de l’ancien président : « Donnez-nous ne serait-ce qu’une seule preuve de ce mariage. Je vous signale que la procédure de divorce avec son épouse actuelle est en cours », a lancé Abdallah Jerboui.
L’ambiance est restée électrique jusqu’à la fin de l’échange entre les deux hommes. L’activiste de I Watch, pour conclure, a de nouveau souligné que l’ONG dispose de toutes les preuves de ses dires.
Par ailleurs l’avocat de Matri a affirmé que son client n’est pas concerné par les allégations et « mensonges » d’I watch et qu’il tient à poursuivre sa procédure avec l’IVD dans le strict respect de la justice transitionnelle.