Salaires minimums en Tunisie : Une augmentation de 7 % à partir du mois prochain

Le Président de la République, Kaïs Saïed, a rencontré, jeudi 27 juin, au palais de Carthage, Kamel Maddouri, ministre des Affaires sociales, pour discuter de mesures cruciales visant à améliorer les conditions de travail et de vie des citoyens tunisiens.

Le président Saïed a confirmé une augmentation de 7 % du salaire minimum garanti dans le secteur privé, applicable dès le mois prochain avec un effet rétroactif à compter du 1er mai 2024. Cette mesure sera suivie d’une nouvelle augmentation de 7,5 % à partir du 1er janvier 2025. Ces augmentations bénéficieront également aux retraités du secteur privé, leur pension augmentant de manière rétroactive, impactant ainsi environ un million de personnes.

Le président Saïed a également abordé la question sensible de la sous-traitance dans les secteurs public et privé, ainsi que celle des contrats à durée déterminée. Il a souligné la nécessité de résoudre ces problèmes de manière radicale, en mettant fin aux pratiques abusives du passé et en empêchant toute tentative de contournement des nouvelles régulations par l’emploi de travailleurs d’autres secteurs.

Insistant sur la nécessité de protéger les droits légitimes des travailleurs, le président Saïed a affirmé que de nouvelles législations sont en cours d’élaboration pour éliminer toutes les formes de travail précaire et l’exploitation de la main-d’œuvre. Ces réformes sont en ligne avec les dispositions constitutionnelles visant à garantir les droits fondamentaux des travailleurs et à assurer à chaque citoyen des conditions de travail décentes et un salaire équitable.

Related posts

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !