Dans un communiqué rendu public ce vendredi 24 août 2018, l’Office de l’Aviation Civile et des aéroports (OACA) a appelé les passagers à veiller au respect de l’hygiène des différents équipements et espaces mis à leur disposition et ce dans l’objectif de préserver l’image des aéroports tunisiens.
Il s’agit d’un communiqué qui intervient en réponse à la série d’images mises en ligne récemment sur les réseaux sociaux montrant des ordures jetés un peu partout dans la salle d’enregistrement de passagers à l’aéroport de Tunis Carthage.
Le même communiqué a indiqué que l’opération de nettoyage des zones réservées à l’enregistrement des bagages se fait automatiquement dés l’achèvement de l’opération et la fermeture des guichets ou encore en cas de besoin.
Rappelons que lors de son intervention sur les ondes de Shems Fm ce vendredi, le ministre des Transports Radhouane Ayara est revenu sur la polémique qu’a suscité cette photo indiquant que le manque de conscience chez certains passagers était à l’origine de cette situation désagréable.
« Il faut préciser que quand le passager est en pleine procédure d’enregistrement, aucune femme de nettoyage n’a le droit de s’approcher de lui. Cette polémique pourrait être le résultat d’un manque de connaissances et d’informations à ce sujet. Je me demande pourquoi les citoyens ne se sont pas demandés qui a mis toutes ces ordures dans un tel endroit? Serait-il dans les habitudes du tunisien de jeter ses déchets dans les aéroports du monde? Il n’a fallu qu’à peine quelques instants pour remédier à la situation, ça ne demandait pas la diffusion d’une telle photo… Je crois qu’il s’agit d’une manipulation ou encore l’un des passagers s’est plaint contre quelque chose et a réagi de la sorte. » a-t-il lancé.
Le ministre a précisé que des travaux de réaménagement ont été entamés récemment à l’aéroport de Tunis Carthage dans le cadre des préparatifs pour la saison touristique pour un coût s’élevant à des millions de dinars.