
Face au stand du Maroc, l’espace supposé abriter le stand tunisien
La question, loin de toute surenchère, suscite moult interrogation.
Que l’on rate une occasion d’exposer notre produit dans un salon spécialisé à fort potentiel dans un pays que nous yeutons et tentons de séduire est impardonnable.
Contrairement à plusieurs autres pays arabes tels que le Maroc et l’Egypte, la Tunisie, qui constitue désormais une destination phare pour les touristes russes, n’a pas eu de stand lors de la 23ème édition du salon international du tourisme russe à Moscou (International Russian Travel Market) qui prend fin aujourd’hui 21 septembre 2017.
Les professionnels présents à Moscou s’étaient rabattus sur un café à proximité pour respecter leurs engagements et honorer leurs rendez-vous avec leurs partenaires russes.
Il faut souligner que l’absence d’un stand tunisien à cette manifestation est d’autant plus intrigante car l’ONTT a régulièrement pris part à cet événement depuis 2004,
Et selon des informations officielles, il était question cette année d’un stand de 40 m² mis en place conjointement par l’ONTT (25 m²) et l’Office du thermalisme (15 m²) et ce dans la perspective de promouvoir le produit thalasso et thermalisme auprès de la clientèle russe.
Mais il semble que le désistement en dernière minute de l’office du thermalisme a changé la donne. Les opérateurs présents n’ont pas caché leur mécontentement et jugent cette négligence « très grave et constitue une entrave à leurs efforts pour développer leur activité sur un marché porteur« .
Un conseiller d’un cabinet international du tourisme et directeur d’une agence de voyages anglaise en Russie, Khaled Gmati, a qualifié de scandaleuse l’absence d’un espace pour la délégation tunisienne lors de ce salon d’envergure internationale.
Khaled Gmati qui s’exprimait ce jeudi 21 septembre 2017 au micro de Shems Fm, a affirmé que les 130 exposants tunisiens qui avaient été officiellement conviés par l’Office National du tourisme Tunisien à ce salon ont été surpris par l’absence d’un espace pour la Tunisie.
En vérité l’espace existe mais il était vide juste à côté du stand du Maroc. Selon des informations collectées à Tunis, le représentant de l’ONTT à Moscou avait reçu le feu vert pour l’aménagement du stand mais cela ne fut pas le cas.
A qui incombe la faute?
Khaled Gmati en appelle au ministère pour ouvrir une enquête à ce propos et délimiter les responsabilités dans cette négligence.
Le marché russe est à fort potentiel et la concurrence y est forte.