L’Agence italienne pour le commerce extérieur, ICE a organisé, mardi 5 juillet 2022, un point de presse, pour présenter la 45ème édition du salon EIMA International et les opportunités qu'il offre pour les entrepreneurs tunisiens. Une vaste variété de machines et d’équipements sera présentée lors de cette manifestation qui aura lieu à Bologne du 9 au 13 novembre 2022.
Couvrant une superficie totale de 375 000 mètres carrés, EIMA constitue le plus grand événement mondial dans le domaine des composants de machines agricoles avec une gamme diversifiée de produits exposés et des typologies innovantes de technologies et d’équipements. Il s’agit d’une vitrine mondiale dédiée surtout aux professionnels du secteur. Au cours de l’édition précédente, le salon a enregistré la participation de plus de 270 mille visiteurs et de 1.364 exposants, dont plus du 30% en provenance de 70 pays.
La revue bolonaise présente un intérêt particulier pour les opérateurs économiques en Tunisie. Lors des quatre dernières éditions d'EIMA International, qui se sont tenues de 2014 à 2021, les délégations tunisiennes, avec celles du Maroc, ont été les plus représentatives du continent africain, dépassant les 400 personnes présentes en 2018. Une forte présence des visiteurs tunisiens est déjà attendue pour la prochaine édition.
Lorenzo Fanara, Ambassadeur d’Italie à Tunis a déclaré que l’accent a été mis en premier lieu, pour promouvoir ce salon auprès des entrepreneurs tunisiens pour y participer comme à l’accoutumée, faisant remarquer qu’une hausse significative au niveau des échanges entre les deux pays a été enregistrée durant ces dernières années. Cette augmentation au niveau des échanges témoigne, selon lui, des excellentes relations en matière de coopération entre les deux pays.
Il a par ailleurs indiqué que l’Italie a dans ce cadre mis en place une ligne de crédit au profit des entrepreneurs tunisiens avec des taux d’intérêt réduits.
De son coté, Fabio Ricci, Vice-directeur général de la Fédération italienne des constructeurs de machines agricoles, Federunacoma a déclaré que la Tunisie est le deuxième pays après le Maroc, en termes de nombre de participation à ce salon, d’où cette action de promouvoir ce RDV international auprès des entrepreneurs tunisiens.
Poursuivant dans ce sens, il a indiqué que ce salon place l’innovation technologique ainsi que l’internationalisation parmi ses priorités. Ce salon verra aussi le lancement, pour la première fois d’une zone dynamique pour les tracteurs.
Fabio Ricci a dans le même cadre indiqué, citant les données de l’Institut italien des statistiques que parmi les pays du Nord de l'Afrique, c’est la Tunisie qui a absorbé 31% des exportations italiennes de tracteurs et matériel agricole, enregistrant une variation positive de 30% par rapport à l’année 2020.
Quant à Alessia Tribuiani, responsable secteur développement économique-Team Tunisie de l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS), elle a souligné que la Coopération italienne e est présente en Tunisie depuis 30 ans. Ainsi, selon elle, la Tunisie est un pays prioritaire pour la coopération italienne en raison de la proximité géographique et des liens historiques, commerciaux et culturels. Les secteurs d’intervention traditionnels sont principalement le développement économique et la création d’emplois, le développement rural, l’éducation et l’appui à la décentralisation. Le portefeuille en cours s’élève à 514 Millions d’euros, selon ’elle. Un nouveau mémorandum d’une valeur estimée à 200 millions d’euros a été mis en place en faveur de la Tunisie sur la période de 2021/2023. L’objectif est de mettre en place un modèle durable de développement d’un point de vue économique, socio-territorial et environnemental, encourager des systèmes de production et de consommation durables et promouvoir une agriculture et un pêche artisanale économiquement viables et socialement équitables qui ne nuit ni à l’environnement ni à la santé. Un autre nouveau mémorandum de 55 Millions d’euros de soutien aux PMI tunisiennes a été aussi initié. Il est destiné à la promotion des investissements dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, la création de districts biologiques d’agriculture et de pêche, la lutte contre les causes profondes de l’immigration et la consolidation du processus électoral. Ces fonds seront débloqués d’ici la fin de l’année en cours. « C’est une ligne de crédit à des taux bonifiés. Elle est en cours d’approbation », -a-t-elle expliqué.
Outre ces mémorandums, Alessia Tribuiani a cité le programme PRASOC, avec une enveloppe globale de 57 millions d'euros, qui consiste en la mise en place de deux lignes de crédit pour le secteur privé, l'une dédiée au crédit agricole et l'autre dédiée à l’économie sociale et solidaire.
Outre PRASOC, elle a cité le projet ADAPT d’appui au développement durable dans le secteur de l’agriculture et de la pêche en Tunisie. L'objectif est de soutenir la croissance économique, la compétitivité et l'emploi décent, en particulier pour les femmes et les jeunes, à travers une agriculture et une pêche artisanale durables.
Khadija Taboubi