Salsabil Houij, première Tunisienne en lice pour une mission spatiale

Your browser does not support the audio element.

Salsabil Houij, ingénieure en aérospatiale formée entre la Tunisie et l’Italie, vient d’être sélectionnée par la société privée Titans Space Industries pour participer à une mission spatiale en orbite terrestre, prévue pour l’année 2029. Ce vol constitue une étape déterminante dans son parcours vers le rêve ultime : devenir astronaute.

La mission, expérimentale, se déroulera à une altitude de 300 kilomètres au-dessus du niveau de la mer, soit légèrement en dessous de l’orbite de la Station spatiale internationale. Le vol durera environ cinq heures, dont trois passées en apesanteur. Il aura lieu à bord d’un vaisseau spatial hybride, mêlant les caractéristiques d’un avion et d’une fusée.

Invitée ce jeudi 10 juillet sur les ondes de Mosaïque FM, Salsabil Houij a détaillé le processus de préparation qui l’attend. Dès les prochains mois, elle entamera un programme d’entraînement rigoureux sur une durée de deux ans, incluant des volets techniques, psychologiques et médicaux. Ce premier cycle sera suivi d’un test de sélection. Si elle réussit cette étape, elle poursuivra une formation complémentaire d’un an, axée sur les opérations qu’elle devra réaliser durant le vol.

Âgée d’une trentaine d’années, Salsabil a grandi en Tunisie, où elle a mené ses études d’ingénierie avant de se spécialiser en Italie dans le domaine de l’aérospatiale. Elle explique avoir consacré plus de 17 ans à se préparer à cette opportunité, construisant son parcours pierre après pierre : « Ce rêve, je l’ai poursuivi avec persévérance, parfois contre toute attente. Aujourd’hui, il commence à se concrétiser. »

Cette sélection marque une première pour une femme tunisienne et, plus largement, une avancée notable pour la représentation de la région dans les programmes spatiaux privés. Si la mission de 2029 est axée sur une orbite terrestre, elle s’inscrit dans un cadre plus vaste visant à préparer de futures missions lunaires.

Sur ses réseaux sociaux, Salsabil a tenu à adresser un message à la jeunesse tunisienne et arabe : « La science et le savoir sont les vraies richesses. Même si vos rêves paraissent inaccessibles, n’arrêtez jamais d’apprendre, ni d’y croire. »

Related posts

Exclusif ; Asymétrie, dépendance, inertie : Pourquoi le partenariat Tunisie-UE doit changer de logiciel

Face aux rumeurs de cyberattaque visant des universités tunisiennes, la députée Héla Jaballah interpelle les autorités

« La Flottille Maghrébine Al Soumoud » met le cap sur Gaza pour briser le blocus