Connu pour ses positions anti-migratoires et arabophones, le ministre italien de l’intérieur vient de faire une nouvelle déclaration polémique. Dans un post publié sur sa page officielle Twitter, le ministre italien, qui était en visite officielle en Tunisie à la fin du mois de septembre dernier, a affirmé que les autorités italiennes ne ménageront aucun effort pour interdire l’accès aux migrants clandestins sur le territoire italien.
Matteo Salvini a dans ce contexte affirmé que l’Italie est prête même à fermer tous les aéroports transalpins du pays si Berlin s’avisait d’y renvoyer des migrants à bord de vols charters.
Il a ajouté que les autorités de son pays fermeront les aéroports comme nous avons fermé les ports devant les embarcations clandestines. « Si quelqu’un, à Berlin ou à Bruxelles, pense débarquer en Italie des dizaines de migrants avec des vols charters non autorisés, qu’il sache qu’il n’y a pas et il n’y aura pas d’aéroport disponible. Nous fermons les aéroports comme nous avons fermé les ports ». lit-on dans ledit post.
Rappelons que selon des médias italiens, l’Office fédéral allemand en charge de l’immigration aurait averti de nombreux migrants de leur transfert dans les jours qui suivent vers le premier pays européen où ils ont été enregistrés. Il s’agirait d’une mesure s’inscrivant dans le cadre des accords de Dublin, qui obligent les réfugiés à demander l’asile dans le premier pays européen où ils ont été enregistrés.