Un point de presse conjoint entre le ministre de l’intérieur Hichem Fourati et son homologue italien Matteo Salvini, en visite officielle en Tunisie, a été tenu ce jeudi 27 septembre 2018 à Tunis.
Le ministre de l’Intérieur Hichem fourati a, dans sa déclaration, souligné que son entrevue avec son homologue italien ce matin, a été l’occasion pour exposer les fortes relations bilatérales tuniso-italiennes,
Elle a été également l’occasion pour discuter des affaires communes qui intéressent les deux ministères tunisien et italien dont particulièrement celles liées à la lutte contre le crime et les moyens en mesure de renforcer le partenariat entre les deux pays sur ce plan pour la période à venir.
Cette rencontre a été marquée notamment par le rapprochement des points de vue entre les deux pays.
Les moyens en mesure de renforcer le partenariat dans le cadre de la lutte contre l’immigration clandestine et les mécanismes en mesure de lutter contre les réseaux criminels impliqués dans le trafic d’êtres humains ont été également à l’ordre du jour. Il s’agit selon les deux ministres des priorités dans l’action des deux départements pour la période à venir et ce, en raison des répercussions négatives et les drames provoqués par ce fléau et subis particulièrement par les familles tunisiennes.
Les deux ministres ont considéré que le traitement de la question de l’immigration clandestine ne doit pas se limiter à des moyens techniques, chose qui nécessite donc l’adoption d’une approche globale et à long terme basée sur un partenariat respectant les droits de l’Homme et ouvrant la voie à des canaux officiels de migration légale et le lancement de projets communs entre les deux pays basés en Tunisie particulièrement dans les régions considérées comme des points de départ des opérations de migration clandestine.
Pour le ministre italien, le gouvernement italien vise à être le premier partenaire stratégique de la Tunisie sur tous les plans; économique, culturel et social.
« Nous sommes pour l’ouverture de voies de migration légale entre la Tunisie et l’Italie. Nous nous sommes mis d’accord sur la nécessité de trouver des solutions en vue d’organiser la migration et ce en mettant en place des moyens et mesures permettant d’éviter les catastrophes des naufrages qui ont coûté la vie à des centaines de Tunisiens. » a-t-il lancé. Et d’ajouter: « une fois nous réussirons à vaincre l’immigration clandestine, nous ne ménagerons aucun effort pour fournir des emplois au profit des jeunes tunisiens et ce, à travers le lancement de projets d’investissement en Tunisie. J’ai d’ailleurs rencontré aujourd’hui une bonne partie des investisseurs italiens en Tunisie et nous avons discutés de ce sujet »
« On m’a mal interprété »
Le ministre italien a affirmé que son ministère s’engage à partir d’aujourd’hui à œuvrer en continu en vue de fournir les solutions, les moyens et les ressources financières et humaines nécessaires pour contenir ce phénomène et pour soutenir le gouvernement et le peuple tunisiens dans la création d’emplois dans les régions intérieures particulièrement dans le sud tunisien où il y a un important nombre de jeunes chômeurs.
Répondant à la question de l’une des journalistes portant sur ses déclarations jugées hostiles aux migrants tunisiens et à la Tunisie qu’il qualifie d’exportatrice de prisonniers et de criminels, le ministre italien a affirmé que ses propos ont été sortis de leur contexte ajoutant que certains médias ont mal interprété ses déclarations.
Quant à la guerre que mènent les autorités italiennes contre les migrants clandestins, le ministre italien a rappelé que la lutte contre les trafiquants d’êtres humains est un droit voire un devoir à ne pas manquer.
« Notre disposition à ouvrir des voie d’immigration devant les jeunes tunisiens est en elle même une preuve du respect que nous témoignons envers le peuple tunisien. Les jeunes tunisiens ont le droit de vivre une vie digne dans leur propre pays et aient accès à l’emploi dans leur pays et l’Italie fera le nécessaire pour fournir ces points en Tunisie« a-t-il lancé.
[fb_embed_post href= »https://www.facebook.com/salviniofficial/videos/283333475611884/ » width= »550″/]