Le coordinateur général de l’Organisation 23_10 d’appui au processus démocratique Sami Ben Slama a accusé l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) d’avoir failli à sa mission qualifiant de « catastrophique » la campagne de sensibilisation à l’inscription menée par l’Instance.
Joint au téléphone par Réalités Online, Ben Slema a accusé l’ISIE de vouloir, intentionnellement, entraver a-t-il l’opération d’inscription qui devrait cibler près de 5 millions d’électeurs au service d’un parti politique bien précis sans le citer.
«La campagne de sensibilisation à l’inscription aurait pu et dû être mieux préparée » a-t-il regretté critiquant le choix de l’inscription par SMS et le risque de voir plusieurs voix manipulées à travers cette technique.
Ben Slema s’est montré très critique à l’égard de l’ISIE qui a abandonné les bureaux mobiles d’inscription dans les quartiers et les zones rurales estimant que plusieurs directeurs de sections régionales de l’instance auraient des appartenances partisanes.
Ben Slema a déploré la limitation des inscriptions à l’horaire administratif, l’absence de bureaux régionaux de l’ISIE dans certaines localités, le lancement de la campagne de sensibilisation cinq jours après le démarrage des inscriptions et le manque de neutralité de certains agents d’enregistrement.
Plus de deux semaines après le démarrage de l’inscription des électeurs, l’affluence reste timide, avec seulement 108 mille inscrits sur les listes d’électeurs à ce jour. Un faible niveau d’inscription qui reflète la réticence des citoyens à participer aux prochaines échéances électorales.
L’opération d’inscription des électeurs cible plus de 4 millions d’électeurs non-inscrits lors des élections du 23 octobre 2011. Elle se poursuit au 22 juillet 2014.
S.M