Jamais la tension n’a atteint un tel niveau entre la Place Mohamed Ali et le palais de Carthage. En effet, le Secrétaire adjoint et porte-parole de l’UGTT Sami Tahri a dénoncé, dans une déclaration à Mosaïque FM, ce dimanche 18 février, la décision du président de la République Kaïs Saïed de sommer la SG de la Confédération européenne des syndicats Esther Lynch de quitter la Tunisie.
Le responsable syndical qui manifeste une opposition farouche aux choix du président a considéré que cette décision représente une honte et est indigne de la Tunisie post-révolution.
Pour Sami Tahri, cette décision qui va nuire aux intérêts du pays, mènera le président à entrer dans un conflit avec le mouvement syndical dans le monde. “On s’attendait à ce que la responsable syndicale soit reçue par le chef de l’Etat pour lui expliquer ce qui se passe dans le pays, mais ce n’était pas le cas parce que les autorités tunisiennes cachent quelques choses en matière de répression des libertés syndicales”, souligne le porte-parole de l’UGTT.
Rappelons que rien ne va entre l’UGTT et la présidence de la République. L’initiative menée par Noureddine Taboubi et les représentants de l’Ordre des avocats, de la LTDH et le FTDES semble vu d’un mauvais œil par le locataire de Carthage.
19